Mouna Mekouar

Commissaire d'exposition indépendante

Mouna Mekouar

Diplômée de l'Institut national du patrimoine (conservateur, spécialité musées) et doctorante en histoire de l'art, Mouna Mekouar est commissaire d’exposition indépendante.

Elle a collaboré comme commissaire associée à l’exposition Formes Simples (Centre Pompidou-­Metz, juin 2014-janvier 2015). Curateur au Palais de Tokyo de 2012 à 2014, elle a été en charge comme co-commissaire de la Carte blanche consacrée à Philippe Parreno à l’automne 2013. En 2010, elle a participé comme commissaire associée à l’exposition inaugurale « Chefs-­d’œuvre ? » du Centre Pompidou-­Metz. Elle a parallèlement contribué à deux éditions (2009 et 2011) de Photoquai, biennale des images du monde organisée par le Musée du quai Branly, en sélectionnant les photographes du Maghreb et du Golfe. En 2007, elle a été commissaire de l'exposition Roger Parry au Jeu de Paume en 2007.

Mouna Mekouar est l’auteur de plusieurs essais parus dans des catalogues d’exposition : Roger Parry (Gallimard, 2007), Chefs-­d’œuvre ? (éd. Centre Pompidou-­Metz, 2011), Anywhere, Anywhere out of the world (2013) et dans des revues spécialisées comme Études photographiquesImages re-­vuesPatrimoines,Revue de l’artArt Press.

Share the page

Last posts of Mouna Mekouar

Dec 24 2018
Portraits

Yoriyas Yassine Alaoui, prix 2019 des Amis de l'IMA pour la Jeune création contemporaine arabe

Published by Mouna Mekouar © Yoriyas Yassine Alaoui

Le photographe marocain Yoriyas Yassine Alaoui, 34 ans, est le lauréat 2019 du prix des Amis de l'IMA pour la Jeune création contemporaine arabe. Rencontre avec un (ancien) matheux danseur-chorégraphe pour qui « photographier, c'est comme chorégraphier ».

Lire la suite
Share the page

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris