Bienvenue à l’Institut
du monde arabe

Prochaine ouverture Vendredi

L'Institut du monde arabe est fermé le lundi

Programmation

24 Mar23 Aoû 2026

Byblos, cité millénaire du Liban

L'EXPOSITION-EVENEMENT DE L'INSTITUT DU MONDE ARABEJe réserve

Magazine

Le monde arabe pour tous

L’IMA met à la disposition du public des ressources et services adaptés à tous pour faciliter et encourager l’étude, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation.

L'IMA vous donne rendez-vous

Salle du Haut Conseil avec public

Jeudis de l’IMA

Chaque jeudi à 19h

Des cycles thématiques de rencontres-débats traitant de grands sujets liés au monde arabe passé et contemporain

Ici & Maintenant

Un mercredi par mois à 19h

Un café-débat pour rendre compte de l'actualité politique et culturelle

Les Samedis de la poésie

Le dernier samedi de chaque mois à de 16h30

Un rendez-vous à la (re)découverte de la poésie arabe, de son originalité et de son universalité

Falsafa, les rendez-vous de la philosophie arabe

Chaque premier mardi du mois à 19h

Une exploration de la philosophie arabe, sous la houlette du philosophe Jean-Baptiste Brenet

Rencontres littéraires de l’IMA

Les samedis à 16h30 ou les mardis à 19h

À la rencontre des auteurs venus ou parlant du monde arabe

L’heure du conte

Les mercredis et samedis de 15h à 16h

Pour les petits et les plus grands, un fabuleux voyage dans les fables et les contes

Collections

Astrolabe planisphérique, Yémen, 15e siècle

Astrolabe planisphérique

Musée de l'Institut du monde arabe

Astrolabe planisphérique

L’astrolabe est un instrument d’astronomie qui matérialise en deux dimensions la sphère céleste. Il comprend une mère, disque creusé surmonté d’un trône par lequel l’astrolabe est suspendu lors de son utilisation. Des tympans s’insèrent dans la mère, chacun correspondant à une latitude différente : ici ils sont au nombre de trois et faits pour les villes de Ta’izz et Zabid, Aden et Sanaa, La Mecque et Médine. 
Un disque ajouré mobile, l'araignée, recouvre le tympan et laisse apparaître le zodiaque Il indique la position des étoiles, leur nom et la course apparente annuelle du soleil par rapport aux étoiles fixes (écliptique).
Au dos, un pointeur pivotant autour du centre du cadran, l’alidade, sert à mesurer les hauteurs du soleil.

Laiton coulé et gravé, D. 13,1 cm, E. 0,6 cm, Yémen, 15e siècle. Nº inv. AI 86-15, don de M. Marcel Destombes. © Musée de l'IMA / Nabil Boutros

Un indispensable instrument

L’astrolabe a été mis au point par les Grecs et développé par les astronomes musulmans. L’astronomie a été pour toutes les grandes civilisations une activité scientifique de premier plan : établissement des calendriers, détermination du temps, orientation, étude des mouvements des objets célestes pour la prédiction des événements (astrologie). 
De nouveaux besoins apparaissent à l’avènement de l’islam : définir les heures des cinq prières quotidiennes, déterminer la direction de La Mecque vers laquelle s’oriente le croyant lors de la prière, fixer le début et la fin du ramadan. 
Outre des instruments, les astrolabes sont aussi de beaux objets élaborés par des facteurs qui ont toujours porté le plus grand soin à leur exécution. On retrouve là un souci commun à l’ensemble du monde arabo-musulman : fonctionnalité et esthétique sont indissociables.

En boutique

Autour de l'exposition Byblos, cité millénaire du Liban : la sélection de la librairie
Autour de la nouvelle exposition-événement de l'IMA

Byblos, cité millénaire du Liban

Sélection Librairie Expo Esclaves en Méditerranée mars 2026
Autour de l'exposition

Esclaves en Méditerranée, XVIIe-XVIIIe siècle

Venir à l'IMA

Nuit des musées 2023 à l'IMA

Musée

Du mardi au vendredi de 10h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 19h

Plus d'infos
Librairie-boutique : vue générale

Librairie-boutique

Du mardi au dimanche, jours fériés inclus (sauf le 1er mai), de 10h à 18h45

Plus d'infos

Bibliothèque

Du mardi au dimanche de 13h à 19h, y compris vacances scolaires et jours fériés (sauf 1er mai)

Plus d'infos

Se restaurer à l'IMA

Du mardi au dimanche - Restaurant Dar Mima de 12h à 14h30 (déjeuner), de 15h à 17h (salon de thé), de 19h à 2h (dîner) -  Self de 11h30 à 14h30 - Café littéraire de 10h à 19h (20h week-ends et jours fériés)

Plus d'infos

Institut du monde arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

  • Métro : Ligne 7, Jussieu ou Ligne 10, Cardinal Lemoine
  • Bus : Lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89
  • Vélib' : Stations n° 5020, n°5019, n°502
  • Parking : 1, rue des Fossés saint Bernard, 75005 Paris