Mercredi 14 avril, 15h-15h45, en ligne. Familles, enfants à partir de 6 ans.
Il était une fois un vieil homme aveugle et pauvre qui tous les jours se rendait à l’entrée de la ville en compagnie de son luth et enchantait les passants par ses chants mélodieux. Mais voilà qu’un jour, une bande de vauriens voulut lui jouer un mauvais tour…
Mercredi 21 avril, 15h-15h45, en ligne. Familles, enfants à partir de 6 ans.
Depuis la nuit des temps, les animaux tentent d’enseigner un peu de leur sagesse aux hommes. Les fables des deux frères chacals, Kalila et Dimna, ont eu un tel succès qu’elles ont voyagé dans le monde entier ! D’ailleurs, même sans le savoir, vous en connaissez certainement quelques-unes…
Nasreddine, alias Joha, alias Djeha, héros mi-fou mi- sage de la tradition orale commune à la Méditerranée orientale et méridionale, prend ici les traits d’un petit garçon dont les espiègleries séduiront tous les enfants.
Dimanches 11et 25 avril, 15h-16h, en ligne. Familles, enfants à partir de 8 ans.
Arrêt sur une œuvre : découvrez par le dessin les caractéristiques des plus belles œuvres du musée en apprenant une technique pour les représenter : reflet du métal ciselé, transparence du verre coloré ... En graphisme et en couleurs, avec ce dont vous disposez chez vous, chaque séance sera l'occasion d'une nouvelle découverte.
Matériel nécéssaire : papier à dessin, crayon graphite, crayons de couleurs.
Matériel nécessaire : un papier cartonné pour la couverture, plusieurs feuilles de papier (demi A4), crayons à papier ou stylos, peinture, aquarelle ou crayons de couleur, du scotch et de la colle.
Découvrez le musée de l’IMA à travers des histoires merveilleuses. Une immersion dans un univers de contes, de mythes et de légendes où l’on croise des personnages et des créatures fantastiques qui tissent des liens avec les œuvres de la collection du musée de l’IMA.
Jeudi 15 avril, 15h-16h, en ligne. Tout public à partir de 8 ans.
Découvrez les richesses de l’Arabie en partant sur les traces de la reine de Saba, depuis l’Arabie heureuse jusqu’à Jérusalem. Au cours de ce périple ponctué d’énigmes, l’histoire et la mythologie se croisent et l’on rencontre des personnages fabuleux et des animaux extraordinaires.
De la déesse-mère à l’époque contemporaine, des femmes qui ont marqué l'Histoire.
Après l’évocation d’incontournables déesses telles qu’Isis et Allat, rendez-vous avec des destinées (mythiques et/ou réelles) : la reine de Saba, Zenobie qui fit trembler Rome, Marie mère de Jesus, la Kahina reine berbère rebelle, Shéhérazad la conteuse, suivies de celles plus contemporaines de Hoda Sharawi et Oum Kalthoum, premiers piliers du nationalisme et féminisme égyptiens.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris