Meetings & Debates

Penser la nature et le monde en islam

  • 2 June 2022
  • Thursday : 19 h
  •  
  • Bibliothèque (niveau 1)
  •  
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  •  
Penser la nature et le monde en islam

En collaboration avec le philosophe Jean-Baptiste Brenet, l'Institut du monde arabe lance un tout nouveau cycle de rencontres, chaque premier jeudi du mois à partir d'octobre 2021 : Les Jeudis de la philosophie, pour découvrir et approfondir les grandes questions de la pensée arabe, encore peu connue en dehors de quelques classiques.

Aujourd'hui : « Penser la nature et le monde en islam », séance animée par Cristina Cerami.

Share the page

Penser la nature, c’est pour l’homme se penser dans son rapport à elle, un rapport qui est à la fois de dépendance et d’autonomie. Si la nature nous abrite et nous façonne, au point que rien ne paraît pouvoir s'en affranchir, l'être humain ne renonce pas à se concevoir comme une exception. N'est-il pas le véritable sujet de ses actes, la véritable cause de ses actions ? Questions massives, qui traversent toute l'histoire de la philosophie. La conférence voudrait présenter quelques réponses que les penseurs de l'Islam classique y auront apporté.

Avec Cristina Cerami, directrice de Recherche au CNRS. Docteur en philosophie de La Scuola Normale Superiore de Pise. Elle enseigne actuellement la philosophie arabe à Sorbonne Université. Son travail comporte deux volets : d’un côté la philosophie grecque classique et postclassique ; de l’autre côté, la pensée philosophique et scientifique arabe. Autrice de nombreux ouvrages, elle a notamment publié Génération et substance : Aristote et Averroès entre physique et métaphysique, W. Gruyter, Berlin-Boston 2015 et Nature et Sagesse. Les rapports entre physique et métaphysique dans la tradition aristotélicienne. Recueil de textes en hommage à Pierre Pellegrin, Peeters, Louvain 2014. Depuis 2018 elle dirige le Centre d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales (CHSPAM) et codirige l’Unité Mixte de Recherche SPHERE du CNRS.

Séance présentée par Jean-Baptiste Brenet, médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En partenariat avec

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris