Meetings & Debates

Le temps des inconciliables. Le regard visionnaire d’Abdelwahab Meddeb

  • 2 November 2017
Le temps des inconciliables. Le regard visionnaire d’Abdelwahab Meddeb

Désastre de l’islam contemporain, crise des migrants… : on retrouve dans les chroniques d’Abdelwahab Meddeb (1946-2014) l’analyse des raisons profondes des  impasses et des malentendus, ce qui fait leur actualité et leur force.

Share the page
Abdelwahab Meddeb E. Marchadour

Toutes les civilisations sont traversées par des tensions entre ouverture et fermeture, entre civilisation et barbarie. Dans ses chroniques, Abdelwahab Meddeb revient sur le désastre qui affecte l’islam, probablement le pire de son histoire, mais aussi sur le refus de l’Occident et de l’Europe de s’approprier la culture de la circulation et de la mobilité qui relie ces deux espaces. Nous sommes bien au temps des inconciliables ou les idéologies s’affrontent à l’intérieur de chaque ensemble, mais loin des partisans du choc des cultures, et « s’il est question de guerre, cette guerre est une guerre civile et non pas, comme le veulent les intégristes, une guerre entre civilisation, entre Islam et Occident ». Quant à la « crise des migrants », elle est l’annonce d’un bouleversement régional dont personne ne veut voir l’étendue.

Écrivain et poète, Abdelwahab Meddeb (1946-2014) a enseigné aux universités de Nanterre et de Genève et animé sur France-Culture l’émission « Cultures d’islam ». Il a notamment publié, au Seuil, La Maladie de l’islam (2002), Contre-prêches (2006), Sortir de la malédiction (2008) et Pari de civilisation (2009).

 

Avec :

  • Amina Meddeb, codirectrice avec son époux A. Meddeb de la revue Dédale, traductrice de la correspondance de Khalil Gibran et May Ziadé.
  • Hind Meddeb, journaliste et réalisatrice. Parmi ses documentaires : De Casa au paradis (2008), Electro Chaâbi (2013), Organisez-vous ! (2016).
  • Marie-José Mondzain, philosophe spécialisée dans l’étude du rapport aux images, auteur de Confiscation : des mots, des images et du temps (Les Liens qui Libèrent, 2017).
  • Jean-Luc Nancy, philosophe, auteur de très nombreux ouvrages dont, parmi les derniers parus : Banalité de Heidegger (Galilée, 2015), Demande. Littérature et philosophie (Galilée, 2015) et Que faire ? (Galilée, 2016).  
  • Débat animé par : Francesca Isidori, journaliste, directrice artistique de la Bibliothèque des voix au Editions des femmes.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris