Meetings & Debates

Israël/Palestine : 50 ans après

  • 5 October 2017
Israël/Palestine : 50 ans après

A l’occasion de la parution de leurs ouvrages respectifs, Alain Gresh et Jean-Paul Chagnollaud reviennent sur les rapports conflictuels et complexes entre Israël et la Palestine et la politique de la France à leur égard.

Share the page
Qalqilya wall Le mur élevé par Israël à Qalqilyia, Cisjordanie. DR

La bande dessinée Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française d’Alain Gresh et Hélène Aldeguer (La Découverte) explore la relation étonnante, faite d’amours et de haines, de tensions et non-dits, de collusions et d’incompréhensions, que la France entretient avec Israël et, par conséquent, avec la Palestine.

Israël/Palestine, la défaite du vainqueur de Jean-Paul Chagnollaud (Sindbad-Actes Sud) montre que en dépit de l’apparente stabilité de la question palestinienne, la violence est toujours là, mais silencieuse, insidieuse, fragmentée. En poursuivant la colonisation de la Cisjordanie, les gouvernements israéliens successifs n’ont cessé de mettre en cause la solution dite des deux États, la seule possible et raisonnable pour l’établissement d’une paix juste.

Avec :

  • Alain Gresh, journaliste, fondateur du journal en ligne Orient XXI, auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient dont De quoi la Palestine est-elle le nom ? (Les Liens qui libèrent, 2010).
  • Jean-Paul Chagnollaud, professeur de science politique, ancien doyen de l’UFR de droit de l’Université de Cergy-Pontoise, directeur de la revue internationale Confluences-Méditerranée. A récemment publié avec  Pierre Blanc : Violence et politique au Moyen-Orient (Presses de SciencesPO, 2014), Atlas des Palestiniens (Autrement 2011,  rééditions 2014 et 2017), Atlas du Moyen-Orient (Autrement 2015) et L'invention tragique du Moyen-Orient (2017).
  • Hélène Aldeguer, auteure de bande dessinée diplômée de l'école Estienne, et illustratrice pour des médias sur le Moyen Orient (OrientXXI, Inkyfada, YourMiddleEast..).

  • Débat animé par Akram Belkaïd, journaliste et chroniqueur, qui vient de publier aux éditions Erick Bonnier son premier roman, Pleine lune sur Bagdad.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris