Rapports d'activités / Mémoire de l'IMA

L'Institut du monde arabe est un lieu unique au monde, véritable ruche donnant chaque jour à découvrir le monde arabe dans toute sa richesse et dans toute sa diversité. Des ouvrages sont régulièrement édités pour conserver vive la mémoire de la multitude d'événements qui se sont déroulés dans ses murs, année après année. Découvrez-les dans ces pages.

Share the page

L’Institut du monde arabe au jour le jour

Un inventaire méthodique des activités passées de l'IMA

« Une institution sans mémoire s’expose à sa propre disparition, écrit Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe, en préface de chacun des volumes de cet inventaire méthodique, qui en comprend un par an, de 2013 jusqu'en 2022. Au total, poursuit-il, un véritable dictionnaire de notre vie passée qui donne du sens à notre vie présente et future. »
Bilan coordonné par Claude Mollard et Iris Moisson. chaque volume peut être librement téléchargé en cliquant sur les liens ci-dessous :

A télécharger :  AU JOUR LE JOUR 2017 (7.11 MB)   AU JOUR LE JOUR 2018 (3.18 MB)   AU JOUR LE JOUR 2019 (2.07 MB)   AU JOUR LE JOUR 2020 (3.17 MB)    AU JOUR LE JOUR 2021 (1.88 MB)

   

 

 

Rapport d'activité 2022 de l'Institut du monde arabe


Toutes les équipes se sont engagées dans nos projets et il me faut les remercier collectivement pour le travail fourni, sans lequel rien n’aurait été possible. Grâce à leur engagement, l’IMA a brillé de mille feux.

Éditorial : Une année sous les auspices de la réussite et du grandiose

Par Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe

Cette année 2022 a été placée sous les auspices de la réussite et du grandiose. Sur la lancée de l’année 2021, elle s’est illustrée par son succès, et je ne peux modérer mon enthousiasme !

« Juifs d’Orient », « Raymonde Depardon/Kamel Daoud, son œil dans ma main », « Algérie mon amour », « L’horizon de Khéops », « Un trésor en or », « Habibi, les révolutions de l’amour »… L’année 2022 est celle de l’exploit réalisé par les équipes de l’Institut du monde arabe, qui œuvrent quotidiennement pour faire vivre l’Institut. Ces forces vives ont fait voir le jour à pas moins de dix expositions différentes et d’une multitude d’activités et d’événements – spectacles, ateliers, projections, débats, colloques – adossées (ou non) à ces expositions.

Toutes les équipes se sont engagées dans nos projets et il me faut les remercier collectivement pour le travail fourni, sans lequel rien n’aurait été possible. Grâce à leur engagement, l’IMA a brillé de mille feux, en jonglant avec les époques, les mondes, les cultures, faisant venir à nous un public renouvelé, diversifié, rajeuni et toujours plus nombreux. Plus de 600 000 visiteurs ont appris et rêvé en découvrant tant de facettes du monde arabo-musulman.

Cette année était également dédiée à l’Algérie, en l’honneur du 60e anniversaire de son indépendance. Notre pari de promouvoir la culture algérienne et la fraternité ayant liés les artistes et les intellectuels algériens et français est largement réussi.

Gageons que, l’année prochaine, nos activités et expositions soient encore plus resplendissantes !

Que vive l’Institut du monde arabe !

Télécharger le rapport d'activité de l'IMA 2022 (2.11 MB)

 

Brochure « L'IMA des lumières. Vol. III : 2020-2022 »

Consulter la brochure « L'IMA des lumières. Vol. III : 2020-2022 »

Télécharger la brochure : pages 1 à 163 (7.27 MB)

Télécharger la brochure : pages 164 à 348 (7.14 MB)

Rapport d'activité 2021 de l'Institut du monde arabe

Consulter le rapport d'activité 2015

 

Télécharger le rapport d'activité IMA 2015.pdf (6.34 MB)

Consulter la brochure « Le renouveau de l'Institut du monde arabe, 2013-2015 »

 

Télécharger le rapport d'activité 2014 (1.84 MB)

 

Consulter le rapport d'activité 2014

 

 

Consulter le rapport d'activité 2013

 

 

Consulter le rapport d'activité 2012

 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris