Literature & poetry

Une heure avec... Yasmine Chami

Les rencontres littéraires de l'IMA
  • 19 January 2019
Une heure avec... Yasmine Chami

Tous les samedis de 16h30 à 17h30, un nouveau rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, bande dessinée... autour de leur actualité ou d’une œuvre moins récente, c’est leur univers que l’IMA souhaite mettre en lumière. Cette semaine, rendez-vous ave Yasmine Chami pour son roman Médée chérie.

Share the page

« Une heure avec... » / Les rencontres littéraires de l'IMA », c 'est une heure avec un auteur, en dialogue avec un modérateur, journaliste ou critique littéraire : Philippe Lefait, Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey..., et les lectures d’un comédien(ne). Le principe de la programmation étant de saisir l’opportunité du passage à Paris d’auteurs que l‘on a rarement l’occasion d’ y entendre, pour leur proposer un lieu et un public où présenter leur actualité littéraire.

Samedi 19 janvier 2019

Auteur invité : Yasmine Chami, Médée chérie (Actes Sud)

 

Née en 1966 à Casablanca, Yasmine Chami est diplômée de l'Ecole Normale Supérieure Ulm en philosophie et agrégée de sciences sociales.  Elle se tourne alors vers l'anthropologie et travaille sur les lignées de femmes migrantes, remontant les généalogies et les histoires de la France vers le Maroc, dans une tentative d'élucidation des conséquences de la migration sur les représentations de la maternité et de la filiation.

En 2001 à New York, elle retourne vivre au Maroc, où elle dirige la Villa des Arts de Casablanca avant de fonder et diriger pendant 10 ans une entreprise de production audiovisuelle qui propose à travers des émissions sociales diffusées par la télévision marocaine une compréhension des enjeux des évolutions de la société marocaine liées à l'urbanisation. Elle y questionne toujours le rapport entre normes et réalités. Depuis 2011, elle se consacre à l'enseignement. 

Elle publie trois romans chez Actes Sud : Cérémonie (1999), Mourir est un enchantement (2017), mention spéciale du jury du Prix de la littérature arabe, et Médée chérie (2019), son dernier roman.

Médée chérie se passe dans un aéroport, en transit pour Sidney, Médée attend son mari. Pensant qu'il s'est absenté le temps d'un instant, elle finit par comprendre qu'il ne reviendra jamais. Devant la violence du choc, la sculptrice s'installe dans l'aéroport et se laisse submerger par l'abandon avant un ultime sursaut.

Animé par Francesca Isidori
Francesca Isidori a été journaliste et programmatrice de l’émission 28 minutes sur Arte. Elle a produit et présenté de nombreuses émissions de littérature et de cinéma sur France Culture, dont Affinités Electives (2002 à 2011). Elle a également été Conseillère des programmes à la direction de France Culture entre 1997 et 1999. Elle est actuellement directrice artistique de la Bibliothèque des voix aux Editions des femmes.

 

Lu par Norah Krief

Norah Krief est comédienne, interprète d’Eric Lacascade et de Krysztof Warlikowski... Au cours de sa carrière, elle découvre le plaisir du chant, aussi fort que celui du jeu, et collabore avec le compositeur et musicien Frédéric Fresson. Ensemble, ils ont offert une interprétation personnelle du poème Al-Atlal, un des chefs-d’oeuvre du poète égyptien Ibrahim Nagi. Ce chant a aussi été pour Norah Krief une étape sur le chemin qui la ramène vers la langue arabe.
 

Vente et dédicaces du livre à l’issue de la rencontre.

librairie et boutique

Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère sous l’égide de la Fondation de France 

« Les rencontres littéraires bénéficient du soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère qui réaffirme ainsi son engagement profond en faveur de la diversité culturelle. Depuis 2013, la Fondation Jean-Luc Lagardère est associée à l’Institut du monde arabe pour valoriser et diffuser en France la littérature arabe à travers un Prix qui récompense chaque année l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue Arabe.

     

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris