Literature & poetry

Une heure avec... Faïza Guène

Les rencontres littéraires de l'IMA
  • 26 September 2020
  • Saturday : 16h30
  •  
  • Bibliothèque (niveau 1)
  •  
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  •  
Une heure avec... Faïza Guène

Tous les samedis de 16h30 à 17h30, un nouveau rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, bande dessinée... autour de leur actualité ou d’une œuvre moins récente, c’est leur univers que l’IMA souhaite mettre en lumière. Cette semaine, rendez-vous avec Faïza Guène, pour son roman La Discrétion (Plon)

Share the page

« Une heure avec... » / Les rencontres littéraires de l'IMA », c 'est une heure avec un auteur, en dialogue avec un modérateur, journaliste ou critique littéraire : Philippe Lefait, Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey..., et les lectures d’un comédien(ne). Le principe de la programmation étant de saisir l’opportunité du passage à Paris d’auteurs que l‘on a rarement l’occasion d’y entendre, pour leur proposer un lieu et un public où présenter leur actualité littéraire.

Samedi 26 septembre 2020

Auteur invité : Faïza Guène, La Discrétion (Plon)

Romancière, scénariste, Faiza Guène est l’auteur de cinq romans, dont notamment : Kiffe kiffe demain, qui a été l'une des meilleures ventes de l'année 2004, Du rêve pour les oufs et Un homme, ça ne pleure pas, lauréat du Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne en 2015. Faïza Guène a également réalisé plusieurs courts-métrages, dont La Zonzonnière en 1999, RTT et Rumeurs en 2002, et Rien que des mots en 2004.

La Discrétion est son dernier roman et raconte l'histoire de Yamina, née dans un cri, à Msirda, en Algérie colonisée. À peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la Liberté. Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion. Pour cette mère, n’est-ce pas une autre façon de résister ? Mais la colère, même réprimée, se transmet l’air de rien. Dans ce roman, Faïza Guène rassemble les fragments d’une histoire intime qui vient bouleverser le récit national...

Animé par Sylvie Tanette

Journaliste et critique littéraire, Sylvie Tanette a travaillé pour la chaîne culturelle de la Radio suisse romande Espace 2, ainsi qu'au magazine L'Hebdo (Lausanne) et au quotidien Le Temps (Genève). En France elle a collaboré au Monde des livres et à France culture. Elle est actuellement critique littéraire aux Inrockuptibles.

Sylvie Tanette est l’auteure des romans Amalia Albanesi (Le Mercure de France, 2011) et Un jardin en Australie (Grasset, 2019), du recueil d’entretiens À Nos aïeux (Éditions Aubanel, 2007) et de la nouvelle Le jour où j’ai rencontré Gisep R. (Éditions de L’Aire, 2008).

Lu par Norah Krief

Norah Krief est comédienne, interprète d’Eric Lacascade et de Krysztof Warlikowski... Au cours de sa carrière, elle découvre le plaisir du chant, aussi fort que celui du jeu, et collabore avec le compositeur et musicien Frédéric Fresson. Ensemble, ils ont offert une interprétation personnelle du poème Al-Atlal, un des chefs-d’oeuvre du poète égyptien Ibrahim Nagi. Ce chant a aussi été pour Norah Krief une étape sur le chemin qui la ramène vers la langue arabe.

Vente et dédicaces du livre à l’issue de la rencontre.

librairie et boutique

La discrétion

La discrétion

Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère sous l’égide de la Fondation de France 

« Les rencontres littéraires bénéficient du soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère qui réaffirme ainsi son engagement profond en faveur de la diversité culturelle. Depuis 2013, la Fondation Jean-Luc Lagardère est associée à l’Institut du monde arabe pour valoriser et diffuser en France la littérature arabe à travers un Prix qui récompense chaque année l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue Arabe.

Avec le soutien de La SOFIA et de COPIE Privée

    

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris