Exhibitions

Un œil ouvert sur le monde arabe

  • 15 May 2018 to 31 December 2018
  • Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday : 10h-18h
  • Saturday, Sunday, Weekends and Public Holidays : 10h-19h
  •  
  • Salle d'exposition (niveau -1)
  •  
Un œil ouvert sur le monde arabe

Cet « œil ouvert sur le monde arabe », c’est celui de 240 artistes, en écho aux 240 moucharabiehs de la façade de l’IMA. Soit 240 œuvres originales appelées à constituer une unique œuvre évolutive, hommage à l’Institution pour ses trente ans.

Share the page
DR

L’installation repose sur le procédé du cadavre exquis inventé en 1925 par les surréalistes : il s’agit d’une juxtaposition d’œuvres conçues par différents artistes, sans qu’aucun d’eux n’ait connaissance des réalisations des autres. Pour créer une continuité, chaque artiste se voit assigner un emplacement précis, et reçoit les bords des deux œuvres qui précéderont et surmonteront la sienne. C’est ainsi que, laissant place au hasard, l’assemblage débouche sur une création unique.

Le choix du support a été laissé libre, donnant lieu à une grande diversité d’expressions artistiques : photographie, dessin, sculpture, peinture, graff… Pour mieux comprendre les étapes de création des œuvres, des vidéos filmées par les artistes documentent leur travail.

Cette œuvre collective est un hommage à la richesse et au dynamisme de la culture arabe. Elle met à l’honneur le travail d’artistes ayant contribué aux projets de l’institution depuis sa création tout en s’ouvrant à des expressions nouvelles.  

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris