Exhibitions

Shafic Abboud intime

Un don de Michèle Rodière | Exposition au musée de l'IMA
  • 23 October 2021 to 13 February 2022
  • Musée (niveau 5)
  •  
  • Tarifs d'entrée au musée : plein 8 €, réduit 6 €, gratuit pour les -26 ans
  •  
Shafic Abboud intime

En 2018, la donation Claude et France Lemand a pourvu la collection du musée de l'IMA d'un corpus conséquent d'œuvres du grand peintre libanais Shafic Abboud. Dans le même mouvement, la compagne de l'artiste a fait don en 2019 d'un important ensemble de ses œuvres – livres faits à la main, estampes et céramiques. En voici dévoilée une première sélection.

Share the page
Le peintre libanais Shafic Abboud dans son atelier. IMA / D.R. Institut du monde arabe / D.R.

Dans la continuité de la donation Claude & France Lemand, qui a pourvu la collection du musée d’un corpus conséquent d’œuvres de Shafic Abboud (1926-2004), Michèle Rodière, sa compagne, a fait don en 2019 d’un important ensemble de livres faits à la main, d’estampes et de céramiques façonnées par l’artiste.

Cette première sélection réunit 48 pièces. Elle est dévoilée alors qu’est inauguré l’Espace des donateurs à l’occasion de l’exposition « Lumières du Liban », en reconnaissance à celles et ceux qui ont contribué et contribueront à faire du musée de l’Institut un lieu unique de découverte des arts dans le monde arabe. 

Shafic Abboud avait fait en 2011, à l'IMA, l'objet d'une grande rétrospective (« Shafic Abboud. Rétrospective 1948-2003 »). 9 de ses œuvres sont actuellement exposées dans le cadre de l'exposition « Lumières du Liban. Art moderne et contemporain de 1950 à aujourd'hui », à l'IMA jusqu'au 2 janvier 2022.

Livre fait à la main par Shafic Abboud. © Musée de l'Institut du monde arabe Musée de l'Institut du monde arabe
librairie et boutique

Shafic Abboud rétrospective : exposition, Institut du monde arabe, du 21/03 au 19/06/2011

Shafic Abboud rétrospective : exposition, Institut du monde arabe, du 21/03 au 19/06/2011

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris