Cinema
Ciné-débats

Shakespeare à Casablanca

de Sonia Terrab
  • 27 February 2018
  • 19h
Shakespeare à Casablanca

Une jeune troupe de théâtre se questionne et questionne toute la ville sur l’Amour et son langage tout en préparant Songe d’une nuit d’été de Shakespeare…

Share the page
DR

Maroc, documentaire, 2017, 60’

Chef Opérateur : Alaa El Laamrani
Cadreurs : Yassine Sadiki, Hamza Janah, Othmane Ouinate, Youness Ait el Rhazal
Montage : Yasmina Torraf
Son : Amir Chaouki
Mixage : Said Radi
Avec Jouk Attamthil Albidaoui (JAA) ou le Chœur de la Représentation Bidaoui

Producteur : Nabil Ayouch

Producteur Exécutif : Amine Benjalloun

 

Synopsis

Un été à Casablanca. Une jeune troupe de théâtre prépare Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et en profite pour se questionner et questionner toute la ville sur l’Amour et son langage… Un portrait vivant, plein d’humour et d’espoir de Casablanca la mal-aimée, portée par une jeunesse arabe inspirée, loin des habituels clichés…

Elise Ortiou Campion

Biographie

Diplômée en sciences politiques et communication, Sonia Terrab est l’auteure de deux romans, Shamablanca (2011) et La Révolution n’a pas eu lieu (2015). Également journaliste, elle a travaillé pour Tel Quel et a collaboré avec Afrique Magazine, le mensuel de Jeune Afrique à Paris. Depuis trois ans, elle est scénariste avec déjà trois téléfilms à son actif pour la télévision marocaine. Shakespeare à Casablanca est son premier film en tant que réalisatrice. Sonia Terrab prépare son deuxième documentaire et vient de créer une série web, Marokkiat, qui donne la parole à des femmes dans l’espace public pour raconter à visage découvert leur vécu, s’attaquant à nombre de tabous dans la société marocaine. Ceci dans le cadre du programme audiovisuel digital JawjabT, dont elle est la marraine, et qui est dédié à libérer la parole féminine au Maroc et dans le monde arabe.

~~~~~~~~~~

Intervenants

- La réalisatrice, Sonia Terrab
- Fouzia Benyoub Elouadie, journaliste à Atlas Info

 

Modératrice

Dominique Caubet, sociolinguiste, spécialiste de la darija, elle est professeur émérite d'arabe maghrébin à l'INALCO à Paris. Auteur du documentaire Casanayda ! en 2007, elle travaille sur l'importance des artistes dans la valorisation des langues sans statuts

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris