Cinema
Avant-première

La Tunisie d’Alexandre Roubtzoff

de Saïd Kasmi-Mitterrand
  • 23 September 2020
  • 20h
  • Wednesday : 20h
  •  
  • Auditorium (niveau -2)
  •  
La Tunisie d’Alexandre Roubtzoff

Alexandre Roubtzoff (1884-1949) a dressé tout au long de sa vie un portrait fascinant de son pays d’adoption : La Tunisie. Le film revisite l’univers de cet homme discret et pudique, réticent même à vendre ses tableaux, et les lieux qui l’ont inspiré...

Share the page
DR

France, documentaire, 2020, 60’

Scénario et image : Saïd Kasmi-Mitterrand
Textes : Frédéric Mitterrand
Son : Saïd Kasmi-Mitterrand, Blaise Bouayi
Montage : Juan Sebastian Torales-Sanrierra
Musique : MYMA Montmorency Music Agency

 

Synopsis

Alexandre Roubtzoff (1884-1949) a dressé tout au long de sa vie un portrait fascinant de son pays d’adoption : La Tunisie. Enfin reconnu en France comme l’un des artistes majeurs ayant travaillé en Afrique du Nord, il a laissé une œuvre figurative considérable, aujourd’hui répartie parmi de nombreux collectionneurs et sur laquelle veille Paul Boglio, président de l’association qui porte son nom. Le film revisite l’univers de cet homme discret et pudique, réticent même à vendre ses tableaux, et les lieux qui l’ont inspiré.

Biographie

Né en 1976 en Tunisie, Saïd Kasmi-Mitterrand, est un producteur et réalisateur franco-tunisien. Il passe son enfance dans les salles de montage et sur les plateaux de télévision en compagnie de son père Frédéric Mitterrand.

En 2003, il fonde sa propre société de production de film documentaires et développe un important catalogue sur « l'art de vivre » pour le Groupe TF1, Canal Plus, Orange et TV5MONDE.

Il produit les documentaires Christian Dior, La France , Trump, le parrain de Manhattan, Conversation avec le président Giscard d'Estaing, et L'Enfance de François Mitterrand.

Mais c'est surtout la mémoire de son pays natal, perçue à travers le quotidien des minorités ou le regard occidental, qu'il veut capter. Après avoir consacré son premier film en 2015 à la communauté juive de Tunisie pour TV5MONDE et Histoire, il réalise La Tunisie de Jacques Perez en 2018, et La Tunisie d'Alexandre Roubtzoff en 2020.

Il prépare actuellement un film sur le président tunisien Beji Caïd Essebsi, décédé en 2019.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris