Un œil ouvert sur le monde arabe (3) : Doris Bittar, plasticienne

Pourquoi avez-vous participé?

Published by Brigitte Nérou | On 13 April 2018
Un œil ouvert sur le monde arabe © Thierry Rambaud / IMA
Prémices de l'œuvre collective « Un œil ouvert sur le monde arabe », dévoilée à partir du 15 mai 2018. Thierry Rambaud / IMA

D'ici fin 2018, 240 artistes vont participer, ou ont d'ores et déjà apporté leur participation, à l'œuvre évolutive « Un œil ouvert sur le monde arabe ». Ce cadavre exquis imaginé par l'agence créative Fred et Farid, hommage à la richesse et au dynamisme de la culture arabe, sera dévoilé à partir du 15 mai 2018. Pourquoi cette participation ? Nous leur avons posé la question.

Share the page

Cette œuvre se base sur des réalités superposées qui traversent le temps et l’espace.
Doris Bittar

Doris Bittar

Plasticienne, née en Irak

« Cette œuvre se base sur des réalités superposées qui traversent le temps et l’espace. En premier lieu, elle existe dans le présent, elle dialogue avec les artistes et l’art qu’ils côtoient. En second lieu, c’est une conversation avec le passé, avec l’histoire, qui révèle comment, parfois, des motifs se comportent à la manière d’un ADN culturel qui formerait, façonnerait, structurerait, transformerait et se dilaterait.
Le motif que j’ai utilisé dans cette œuvre a une longue histoire. A l’origine, c’était une fenêtre chinoise en bois. Il a voyagé jusqu’à se muer, dans la céramique indienne, en un parallélogramme. Mais c’est dans le monde arabe que sa transformation, telle que je l’imagine, a été la plus radicale, au point que ce motif a fini par se dire arabe. C’est en Syrie qu’il est le plus présent, sur les carreaux de faïence et sur le bois gravé. Puis le motif a repris son voyage, pour la Californie, où je l’ai tordu et dont j’ai agrandi certaines parties. A présent, il se superpose à d’autres œuvres, faisant naître la possibilité de nouvelles discussions. Une « conversation superposée », en somme, dont nous pouvons examiner les intersections comme autant d’explorations de son histoire. »

Brigitte Nérou, rédactrice en chef du blog de l'IMA
Brigitte Nérou Avec plus de quinze ans d’expérience dans l’édition, Brigitte a rejoint l’Institut du monde arabe en 2003 comme secrétaire de rédaction du magazine Qantara . Elle prend à présent la... Lire la suite
Share the page

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris