Qu'avez-vous retenu de votre visite ? (2)

Une semaine de stage à l'IMA

Published by Brigitte Nérou | On 18 July 2017
Kadhim Haider, « Fatigued Ten Horses Converse with Nothing », 1965, l'une des œuvres exposées dans le cadre de l'exposition 100 chefs-d'œuvre de l'art moderne et contemporain. La collection Barjeel. Courtesy of Barjeel Art Foundation

Après Imène, c'est au tour de Vayk, élève de seconde, de nous raconter « son » IMA : il y a passé une semaine, au sein du service des Actions éducatives, dans le cadre d'un stage d'observation. Au fil de ses visites d'expositions, Vayk s'est pris au jeu de l'analyse des œuvres…

Share the page

« J’ai eu l’opportunité de travailler à l’Institut du monde arabe à l’occasion d’un stage de seconde. Cette expérience a été particulièrement enrichissante. En effet, au cours de ce stage, j’ai découvert le travail effectué lors d’une exposition, allant de la phase de recherche au choix des couleurs des espaces. J’ai notamment participé aux visites guidées des expositions 100 chefs-d'œuvre de l'art moderne et contemporain arabe. La collection Barjeel, Trésors de l’Islam. De Tombouctou à Zanzibar et L'Histoire ne soucie ni des arbres ni des morts. J’ai particulièrement aimé l’exposition Barjeel, car j’ai pu être impliqué dans l’analyse de certaines œuvres. De plus, la dimension politique des œuvres sélectionnées permet de rappeler les enjeux actuels des pays arabes. L’IMA est un des seuls centres culturels en France où il est possible de trouver ce type d’informations sur les pays du monde arabe.

Je tiens à remercier le département des Actions éducatives de l’IMA, sa directrice Mme Radhia Dziri, Elodie, Imane, Dominique, Anne Vincent et Marie Georges, pour leur accueil et leur disponibilité durant cette semaine. »

Brigitte Nérou, rédactrice en chef du blog de l'IMA
Brigitte Nérou Avec plus de quinze ans d’expérience dans l’édition, Brigitte a rejoint l’Institut du monde arabe en 2003 comme secrétaire de rédaction du magazine Qantara . Elle prend à présent la... Lire la suite
Share the page

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris