News
Meetings & Debates

Papoteries littéraires #2

Papoteries littéraires #2
Share the page

Notre libraire Haïfa a invité la bédéiste libanaise Noémie pour parler de sa BD "De l'importance du poil de nez" éditée par Édition Sarbacane.
Un roman gragique en mille couleurs qui retrace le parcours d'une jeune fille, Noémie, qui a été frappée par la foudre du cancer, une maladie dont elle parle tantôt avec humour tantôt avec une précision médicale et scientifique éblouissantes ! C'est une bande dessinée colorée, très colorée même, qui décrit le cancer comme une sorte de labyrinthe, un miroir à travers lequel tout est remis en question : les autres, la vie, soi-même et ses poils de nez ! Elle ne s'achève pas sur une guérison physique mais va au-delà pour servir non seulement de leçon de vie mais également de guide pour les réactions de leurs corps qui leur devient presque étranger.


Qui est Noémie ? Pourquoi ce titre ? Quelles sont ses influences artistiques ? Son rapport avec le Liban, la langue arabe, la religion et les croyances ? Et sans son cancer y aurait-il eu une BD aussi touchante ? Noémie, le personnage, nous parle de son extériorisation. Noémie la bédéiste nous révèle des secrets ! 

librairie et boutique

De l'importance du poil de nez

Article published on02/03/2021

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris