News
The AWI from day to day

I.M.A.gination : Christie's Paris organise une vente de 44 œuvres de la collection de Claude et France Lemand, au profit des artistes du musée de l’IMA

I.M.A.gination : Christie's Paris organise une vente de 44 œuvres de la collection de Claude et France Lemand, au profit des artistes du musée de l’IMA

Claude et France Lemand ont pris l'initiative d'offrir 44 œuvres d'artistes originaires du Monde arabe, du Japon et de France.

Share the page

Claude et France Lemand, célèbres collectionneurs et galeristes parisiens ayant présenté l'art du Monde arabe dans la capitale dès 1988, ont pris l'initiative d'offrir 44 œuvres d'artistes originaires du Monde arabe, du Japon et de France, provenant de leur collection personnelle. Cette vente en ligne est organisée au profit des artistes du Fonds Claude & France Lemand-IMA, tous présents dans les collections du Musée de l’Institut du monde arabe à Paris. Ce fonds a pour but de continuer à enrichir et valoriser les collections, organiser des expositions, entreprendre des travaux de recherche, publier des catalogues d'exposition et soutenir la créativité des artistes originaires du Monde arabe, principalement les jeunes qui sont en grande difficulté durant la crise sanitaire et économique due au COVID-19.

Cette vente caritative aux enchères est uniquement en ligne. Elle débute le 24 juin et se termine le 16 juillet 2020. Un choix d’œuvres phares sont exposées chez Christie's à Paris du 26 au 30 juin, en même temps que l’exposition des œuvres de la vente Post-War and Contemporary Art, puis du 4 au 10 juillet, pendant l’exposition des œuvres de la vente ONE. Ces 26 artistes sont représentés dans les collections de l'Institut du Monde Arabe et nombre d’entre eux ont leurs œuvres exposées dans les collections permanentes d'autres institutions internationales. Les estimations s’échelonnent de 1 000 à 40 000 euros.

 

VENTE caritative

 

Collection Claude & France Lemand

En octobre 2018, Claude et France Lemand avaient généreusement fait don de plus de 1300 œuvres au musée de l'Institut du monde arabe, soit la plus importante donation de l'histoire de l'institution, fondée en 1980 par 18 pays arabes à Paris. Il est devenu le plus important musée d’Occident dans ce domaine. Une année plus tard, 200 œuvres supplémentaires sont venues compléter cette donation.

Dix-huit mois après cette très belle initiative, le couple décide de vendre 44 œuvres réalisées par 26 artistes (24 originaires du Monde arabe, un du Japon et un de France), couvrant 60 ans de développement artistique, en commençant par le premier lot de la vente : l'œuvre de Shafic Abboud de 1959 intitulée Saison, estimée entre 40 000 et 60 000 euros (illustré en première page) ; et se terminant par une série de 9 œuvres produites en 2019 et 2020 en hommage à la tragédie de Notre-Dame survenue en avril 2019. Claude Lemand fut à l’initiative de ce projet, encouragé par les paroles de Jack qui fut un témoin direct de l’incendie, vue de la terrasse de l'Institut du monde arabe, construit par Jean Nouvel dans le prolongement de la cathédrale.

Claude Lemand a quitté son Liban natal au milieu des années 1970, lorsque la guerre civile a éclaté. Quand il fonde sa galerie à Paris en 1988, il la dédie aux artistes du Monde arabe et à ceux qui, comme lui, étaient venus vivre et travailler en Occident, principalement à Paris. Il leur a organisé des expositions, publié des catalogues et des monographies, acheté les œuvres qu’il aimait et qui le faisaient rêver. Avec l’immense donation que lui et sa femme ont consentie au musée de l’IMA, « ils sont heureux d’avoir donné un sens à leur vie. Comme André Malraux et Jack Lang, ils sont convaincus de l’importance de l’art et de la culture pour l’épanouissement personnel et collectif des citoyens. Quand ils ne seront plus de ce monde, les œuvres d’art continueront à témoigner de leur passion aux générations futures appelées à visiter ce musée.”

Jack Lang, ancien ministre français de la Culture et de l’Education et président de l'Institut du monde arabe commente : "Claude et France Lemand furent parmi les premiers à croire en la créativité des artistes contemporains du monde arabe. Ils sont également connus pour leur générosité. Un don est toujours une aventure humaine. Elle se poursuit et se développe, puisque les bienfaiteurs du Musée de l'IMA deviennent désormais aussi des bienfaiteurs d'artistes du monde arabe. Je suis heureux d'apporter mon patronage à cette vente caritative".

Valérie Didier, spécialiste en impressionnisme et en art moderne : "Quel plaisir et quel honneur d'organiser une vente à Paris au profit du Fonds Claude et France Lemand - IMA. J'ai personnellement une immense admiration pour le couple, en particulier pour leur générosité sans précédent, car Claude et France ont consacré toute leur vie à défendre ces artistes. Je suis convaincue que les collectionneurs seront présents pour soutenir cette grande cause et pour redynamiser l'activité du musée de l'Institut du monde arabe".

 

Les artistes représentés dans la vente aux enchères sont :

Shafic Abboud - Youssef Abdelké - Etel Adnan - Nasser Al-Aswadi - Boutros Al-Maari - Dia Al-Azzawi -  Assadour - Abdallah Benanteur - Mahjoub Ben Bella - Halida Boughriet - Chaouki Choukini - Dahmane - Khaled Dawwa - Fatima El-Hajj - Abdelkader Guermaz - Mohamed Kacimi - Mohammed Khadda - Mohammad Omar Khalil - Manabu Kochi - Mohamed Lekleti - Hussein Madi - Najia Mehadji - François Sargologo - Hussein Taï - Khaled Takreti - Hani Zurob

Préface de Jack Lang au catalogue de Christie’s pour la vente de Claude et France Lemand au profit d’artistes du Monde arabe pendant la pandémie du Corona virus

Une nouvelle fois, Claude et France Lemand, grands bienfaiteurs du musée l’IMA, auquel ils ont fait don depuis octobre 2018 de plus de 1500 œuvres d’art, se distinguent par leur générosité. Leur nouvelle initiative veut apporter une aide à des artistes originaires du Monde arabe, notamment les plus jeunes parmi eux, dont ils suivent et soutiennent le travail ; soit une vingtaine d’artistes qui vivent en France, en Europe, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, Syrie, Jordanie et au Liban. Leur situation est fragilisée et leur créativité mise en péril par la crise sanitaire et économique qui secoue le monde tout entier.

Or les artistes ne sont-ils pas les porteurs de lumières du monde ? Ceux du Monde arabe, en proie à des transformations profondes et difficiles, ont un rôle privilégié à jouer. Des artistes puissants par ce qu’ils voient, mais faibles par ce qu’ils doivent vivre. C’est pourquoi l’initiative de Claude et France Lemand est si précieuse.

Ce couple de collectionneurs a confié à Christie’s Paris un choix de 44 œuvres de leur collection personnelle, qui couvrent une période de 60 années de création contemporaine : de 1959 pour la peinture historique de Shafic Abboud, jusqu’à 2020 pour les neuf peintures de l’Hommage à Notre-Dame, projet initié par eux après l’incendie de 2019. Volontairement modérées et attractives, les estimations vont de 1 000 € à 50 000 €. 

Le catalogue des 44 lots de cette vente caritative est constitué des œuvres de 26 artistes, tous bien représentés dans les nouvelles collections du Musée de l’IMA. Ces artistes appartiennent à trois générations et sont originaires de dix pays : Algérie, France, Iraq, Japon, Liban, Maroc, Palestine, Soudan, Syrien et Yémen. Christie’s Paris met ces œuvres dans une vente en ligne, du 24 juin au 18 juillet 2020.

Défricheurs de talents, Claude et France Lemand ont été de ceux qui parmi les premiers ont cru dans la créativité des artistes contemporains du Monde arabe. Ils s’illustrent aussi par leur générosité. Une donation est toujours une aventure humaine. Elle se poursuit et s’amplifie, puisque les bienfaiteurs du musée de l’IMA deviennent aussi aujourd’hui les bienfaiteurs des artistes du Monde arabe. Je suis heureux d’apporter mon patronage à cette vente caritative

 

Jack Lang
Ancien ministre
Président de l’Institut du Monde arab

Article published on06/25/2020

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris