News
Library

Juifs et Arabes, une histoire partagée et des romans à découvrir

Juifs et Arabes, une histoire partagée et des romans à découvrir

À l'occasion de l'exposition en cours "Juifs d'Orient, une histoire plurimillénaire" la bibliothèque de l'MA vous propose quelques romans sur les relations entre Juifs et Arabes.

Share the page

Entre rejet et discrimination, fraternité et partage, combats et ruptures, notre sélection aborde cette longue histoire partagée à travers le regard de romanciers issus de différents pays arabes.

Le beau juif de Zayd al-Muqri : un roman historique et une histoire d’amour sur la situation des Juifs yéménites au 17e siècle. Une belle leçon de tolérance.

Le fils du Shéol de Anouar Benmalek : un roman ambitieux en forme de thriller qui met en résonnance le massacre du peuple herero en Afrique australe et les victimes de la Shoah. Une approche originale servie par une écriture magnifique.

Les Belles de Tunis de Nine Moati : la domination coloniale en Tunisie à travers trois générations de femmes juives.

Taos ou L'extraordinaire destin d'une juive Kabyle de Jibril Daho : une jeune juive de Ghardaia et un jeune musulman mozabite se marie envers et contre tous. Une plongée dans un monde rural et ses traditions sociales et religieuses aujourd'hui disparues.

Découvrir encore plus de romans sur notre page Sens Critique

Tous ces titres sont bien sûr disponibles au prêt.

Article published on11/04/2021

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris