News
Library

À propos de la censure et des livres interdits en Egypte

À propos de la censure et des livres interdits en Egypte

Paru en 2014, sous l’égide du ministère égyptien de la Culture, l’ouvrage de Wafa’ Salawi, Livres interdits, de la création aux tribunaux : discours et interprétation apparaît comme une singularité dans le paysage éditorial égyptien de l'après-Moubarak.

Share the page

Après un premier tome théorique, qui expose les mécanismes à travers lesquels le discours juridique relit et interprète les livres à condamner, le deuxième tome rassemble une importante documentation factuelle, comprenant une liste de livres interdits ainsi que le texte verbatim des actes de procès.

Le livre reprend en détail trois affaires fameuses dans l’histoire de la censure littéraire : De la poésie préislamique de Taha Hussein, Introduction à la philologie arabe de Louis Awad et Les Mille et Une Nuits, qui ont tous suscité à un moment donné l’indignation des conservateurs religieux.

En soi, la parution d’un ouvrage sur le sujet permet d’appréhender comment un changement de régime s’accompagne bien souvent de nouvelles grilles de lecture et de changements dans la manière de revisiter l’histoire de la censure elle-même. Ce titre en arabe est à découvrir dans nos collections :

 الكتب الممنوعة بين الإبداع والمحاكم : الخطاب والتأويل / د. وفاء سلاوي. – القاهرة : وزارة الثقافة، الهيئة، 2014

Pour une autre vision des faits, la bibliothèque vous conseille également :

- la lecture du témoignage de l’écrivain Gamal al-Ghitany, « La censure et la Bibliothèque d’Alexandrie », paru dans : Fabrice Pataut (dir.), La nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie. Paris : Buchet / Chastel, 2003, p. 143-164. Voir l’ouvrage dans le catalogue de la BIMA.

- un dossier thématique « La censure ou comment la contourner : Dire et ne pas dire dans l’Egypte contemporaine », dans la revue Egypte / Monde arabe 3, 2000

Article published on11/27/2019

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris