لقاءات ونقاشات

Opération Raisins de la colère. L'histoire secrète d'un succès diplomatique français

  • 23 May 2019
Opération Raisins de la colère. L'histoire secrète d'un succès diplomatique français

Dans « Opération Raisins de la colère. L'histoire secrète d'un succès diplomatique français », qu'il a fait paraître en octobre 2018 aux éditions du CNRS, Hervé de Charrette revient sur la délicate médiation qui lui permit d’aboutir à un accord de cessez-le-feu, le 27 avril 1996, entre l’armée israélienne et le Hezbollah.

شارك الصفحة
Le diplomate Hervé de Charette. D.R. D.R.

10 avril 1996 : l’armée israélienne lance une vaste opération militaire contre le Hezbollah au Sud-Liban. Pas d’intervention militaire au sol, mais des bombardements aériens et maritimes de grande envergure, atteignant notamment un camp de l’ONU où s’étaient réfugiés de nombreux civils, dont des enfants. Nom de code : « Raisins de la colère ».

26 avril 1996 : le cessez-le-feu est déclaré grâce à l’effort de médiation de la France et de son ministre des Affaires étrangères, Hervé de Charette. Parti sur place le 15 avril avec une équipe de diplomates expérimentés, il aura fait pendant treize jours la navette diplomatique entre Beyrouth, Tel-Aviv, Damas et le Caire. Une méthode, baptisée shuttle diplomacy par Henry Kissinger, sans précédent dans l’histoire politique française.

À travers 16 tableaux vivants, chacun conçu pour décrire un moment décisif ou analyser un aspect de la crise, Hervé de Charette fait le récit de ce succès diplomatique français, dans lequel on pourrait puiser quelques enseignements pour le présent et le futur.

Avec :

  • Hervé de Charrette, maître des requêtes au Conseil d’Etat. Plusieurs fois ministre, en particulier des Affaires étrangères de 1995 à 1997, il a également été député de Maine-et-Loire entre 1988 et 2012 ;
  • Denis Bauchard, ancien diplomate, il a effectué une grande partie de sa carrière en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et comme spécialiste de ces régions auprès du ministère des Affaires étrangères. Il est aujourd’hui consultant, entre autres auprès de l’IFRI, et notamment l’auteur du Nouveau Monde arabe (André Versaille éditeur, 2012) et codirecteur du rapport Avicenne « Maghreb-Moyen-Orient, une priorité de politique étrangère pour la France » (mars 2017) ;
  • Bertrand Badie, politologue français spécialiste des relations internationales, professeur des Universités à l’Institut d’études politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI). Il est notamment l’auteur de Nous ne sommes plus seuls au Monde (2016) et, en collaboration avec Dominique Vidal, En quête d’alternatives. L’Etat du monde en 2018, tous parus chez La Découverte.
  • Débat animé par : Béligh Nabli, directeur de recherche à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), auteur notamment de, tous parus chez Armand Colin, Comprendre le monde arabe (2013), Géopolitique de la Méditerranée (2015) et L’Etat. Droit et politique (2017).
librairie et boutique

Opération Raisins de la colère : L'histoire secrète d'un succès diplomatique français

Opération Raisins de la colère : L'histoire secrète d'un succès diplomatique français

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris