لقاءات ونقاشات

Le genre intraitable

  • 2 May 2019
Le genre intraitable

La virilité détermine la nature même des gouvernements, et son enracinement explique pour une large part la crise interminable que subissent les peuples musulmans : telle est la thèse développée dans « Le Genre intraitable. Politiques de la virilité dans le monde musulman » de Nadia Tazi, paru chez Actes Sud en octobre dernier.

شارك الصفحة
© Amine Ghrabi Amine Ghrabi

Dans le monde musulman, la virilité incarne un principe politique essentiel qui tait son nom ; loin de ne renvoyer qu’à l’éternel problème des rapports entre les sexes, elle est aussi au fondement du despotisme politique et social qui y sévit de longue date. Dans Le Genre intraitable, Nadia Tazi lève nombre de malentendus sur le rapport des hommes à l’autre – « l’Occident » en bloc, la femme, l’homosexuel. Elle renouvelle l’analyse de thèmes décisifs comme le voile, la souveraineté, le culte du chef, la lutte pour la reconnaissance, la guerre, à travers une série de tableaux illustrant les débordements et les contradictions des régimes virilistes, depuis l’anarchie tribale antéislamique au rigorisme wahhabite saoudien, en passant par les violences des grands appareils monarchiques du passé, l’aventurisme guerrier et les cruautés de Saddam Hussein, l’autoritarisme du chah puis des mollahs en Iran ou le trouble des hommes maghrébins, en butte à la modernisation et à l’oppression…

Avec :

  • Nadia Tazi, philosophe, ancienne directrice de programme au Collège international de philosophie (2006-2012). Son travail est reconnu comme pionnier dans l’étude de la virilité dans le monde musulman ;
  • Sophie Bessis, agrégée d’histoire, actuellement chercheuse associée à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) de Paris 1 et ex-secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). Elle vient de publier aux éditions Tallandier histoire de la Tunisie. De Cartage à nos jours ;
  • Fatiha Agag-Boudjahlat, enseignante et essayiste, auteure du Grand Détournement (Cerf, 2017), succès de librairie et finaliste du prix du livre politique 2018.

Débat animé par la journaliste Nadia Bey.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris