عروض

Fayçal Salhi - Samer Totah - Gani Mirzo

  • 9 June 2011
Fayçal Salhi - Samer Totah - Gani Mirzo
شارك الصفحة
Festival de musique - Gani Mirzo

Algérie
Sur les routes de l’Orient, Fayçal Salhi

La presse ne tarit pas d’éloges sur ce jeune prodige d’origine algérienne (il est né à Khenchela, dans les Aurès), grandit à Besançon. « C’est un virtuose du oud forçant le respect », s’est exclamé le quotidien El Watan. « Un vrai coup de grâce, un pur moment d'émotion...Certains évoquent le mot extase en parlant de sa musique », écrit pour sa part L’Expression.
Compositeur et joueur de oud, Fayçal Salhi joue ses créations originales, reposant sur une fusion intelligente entre jazz et musiques d'Orient, un peu partout dans le monde avec toujours un grand succès ! Fayçal vient d’enregistrer Elwène (Mosaïc Music) avec son quintet, en partenariat avec Radio France Internationale.

En savoir plus
http://www.fsalhi.com/
http://www.myspace.com/fsalhi

Palestine
L’esprit de Ramallah, Samer Totah

Né en 1972 à Ramallah, Samer Totah s’est, très tôt, familiarisé avec le luth, avant d’améliorer son style au contact du grand musicien palestinien Issa Boulos. En 1993, il intègre le Conservatoire national de musique de l’Université de Birzeït, où il approfondit ses connaissances théoriques, sous l’oreille attentive et attentionnée de Khalid Jubran.
Par la suite, Samer a participé à de nombreux programmes d’enseignement de son art du luth et a animé divers ateliers, tout en se produisant dans plusieurs concerts aux côtés des meilleurs groupes palestiniens.

En savoir plus
http://www.samertotah.com/

Syrie/Espagne
Flamencoriental, Gani Mirzo

Gani Mirzo, musicien d'origine kurde, est né à Kamechli, en Syrie. Depuis 1993, il vit à Barcelone où il s’est consacré au flamenco au conservatoire du Liceo. En 1995, avec son groupe, basé sur une fusion entre musiques kurde, arabe et flamenca, il s’est produit dans différentes villes d'Espagne, mais aussi, ailleurs, en Europe, à Paris, Bruxelles, Londres, Munich ou Amsterdam. Auteur de trois albums bien accueillis par la critique, Gani use de la même technique sur le luth que celle pratiquée sur une guitare résonnant flamenco.

En savoir plus
http://www.ganimirzo.com/

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris