Michket Krifa

Commissaire en arts visuels pour l’Afrique et le Moyen-Orient

Michket Krifa

Michket Krifa a dirigé de nombreuses expositions et publications thématiques sur l’Iran, la Tunisie, l’Algérie, la Palestine, les femmes, et de nombreuses expositions monographiques et thématiques. Elle a été directrice artistique des 8e et 9e Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la Photographie, et commissaire pour le Moyen-Orient à Photoquai 2015. Elle a collaboré avec de nombreuses institutions publiques et privées : Rencontres d’Arles, Institut français, Institut du monde arabe, Ville de Paris, Commission européenne, Espace Louis Vuitton, World Press Photo, Documenta, fondation Gulbenkian, Centrale électrique, JAG-Johannesburg Art Gallery.
Michket Krifa est l’auteur et directrice éditoriale de nombreux ouvrages et essais sur la photographie et les arts visuels, dont le premier livre sur la photographie arabe, Arab Photography Now, codirigé et coécrit  avec Rose Issa (Kehrer Verlag, 2016). Elle était membre du jury 2018 du prix des Amis de l'IMA pour la création contemporaine arabe, décerné à l'artiste franco-syrien Bady Dalloul.

شارك الصفحة

Last posts of Michket Krifa

05 Apr 2018
Regards

Conversation avec Bady Dalloul, lauréat 2018 du Prix des Amis de l'IMA

Published by Michket Krifa Bady Dalloul, The Arabian Canal Document (Qanat al Akhar), projet d'installation.© Dalloul

Un panneau de liège sur lequel sont punaisées, à l'ancienne, des feuilles cadrillées couvertes de photos d’archives, de dessins, de textes, de tracés, des cartes surchargées d'inscriptions, une vidéo d'hommes affairés à d'étranges travaux en plein désert : voici « The Arabian Canal Document / Qanat al-Akhar », une installation/fiction évoquant le creusement d'un canal… au beau milieu de la...

Lire la suite
شارك الصفحة

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris