Décès du grand poète et traducteur irakien Saadi Youssef

Published by Rédaction | On 14 June 2021
Le poète irakien Saadi Youssef (1934-2021). D.R.
Le poète irakien Saadi Youssef (1934-2021). D.R.

Saadi Youssef vient de mourir à l'âge de 87 ans. Considéré comme l’un des plus grands poètes de langue arabe de sa génération, auteur d’une trentaine de livres, traducteur en arabe d’écrivains majeurs du XXe siècle, il vivait en exil depuis la fin des années 1970.

شارك الصفحة

Je crois en une justice dans le monde. C’est ce que je veux transmettre dans mon écriture. Ce sont mes valeurs.

Saadi Youssef était né à Bassora, en Irak en 1934. Il avait enseigné la littérature arabe dans des lycées d’Irak, puis en Algérie, et vivait en exil depuis la fin des années 1970. C’est à Londres qu’il vient de mourir, à l’âge de 87 ans.

Saadi Youssef était un poète résistant. « Je crois en une justice dans le monde, écrivait-il. C’est ce que je veux transmettre dans mon écriture. Ce sont mes valeurs. La condition humaine m’intéresse, c’est important. Toujours, c’est mon apport personnel que j’y mets. Ce sont mes réflexions et j’évite les généralités. Je ne confonds pas en revanche le rôle du poète avec celui du philosophe. »

Saadi Youssef laisse une trentaine de livres en prose et des pièces de théâtre. Il a été traduit dans plusieurs langues mais à ce jour, un seul de ses recueils, Loin du premier ciel, l’a été en français.

Considéré comme l’un des plus grands poètes arabes de sa génération, il est aussi le traducteur en arabe d’écrivains majeurs du XXe siècle dont Walt Whitman, Federico García Lorca, George Orwell et Yannis Ritsos. Son œuvre a été récompensée par divers prix de poésie, arabes et internationaux.

Rédaction Consultez tous les articles de l'équipe de rédaction du blog de l'Institut du monde arabe. Lire la suite
شارك الصفحة

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris