La Casbah d'Alger 1960

L'esprit d'une ville

Published by Brigitte Nérou | On 15 January 2018
Dans la Casbah d'Alger en 1960. Alain Gedovius / Yves Robertet
Dans la Casbah d'Alger, 1960. Alain Gedovius / Yves Robertet

Il y a presque dix ans, dans son nº72, « Qantara », le magazine de l'Institut du monde arabe, évoquait un relevé photographique singulier :  celui des rues, ruelles et impasses de la Casbah d’Alger, réalisé en 1959-1960 par deux jeunes appelés parisiens, Alain Gédovius et Yves Robertet d’Alluye. Fruit de cet inventaire exceptionnel, un beau livre va enfin  voir le jour aux éditions Imanta. Son titre : « La Casbah d'Alger 1960. L'esprit d'une ville. »

شارك الصفحة

C’est un capital inestimable du point de vue patrimonial, et pour l’Algérie et pour la France quand on sait qu’aujourd’hui un tiers des maisons de la Casbah n’existent plus, alors que sur nos photos elles sont pleines de charme.
Alain Gedovius

La Casbah d'Alger 1960, c’est l’histoire de deux appelés en Algérie, Yves Robertet et Alain Gedovius, affectés au Service Cinéma des Armées. Deux parisiens qui ont photographié la Casbah d’Alger, de jour et de nuit, pendant presque deux ans. « Entreprenant, comme l'écrivait l'architecte et sociologue Djaffar Lesbet dans Qantara nº72, un relevé photographique quasi systématique des rues, ruelles et impasses de la Casbah d’Alger, réalisant un état des lieux du premier noyau urbain de la capitale algérienne à la veille de l’Indépendance ».

Or, continuait Lesbet, « Ces photographies [quelque 900 négatifs et  300 tirages] apparaissent aujourd’hui, un demi-siècle après la libération du pays, comme des documents historiques et architecturaux d’une valeur exceptionnelle. Elles permettent d’apprécier l’un des plus importants noyaux urbains algériens, classé sur la liste du patrimoine universel depuis 1992. »

« Nous avons toujours pensé, Yves et moi, qu’il ne fallait pas garder par plaisir égoïste cet inventaire photographique, écrit Alain Gedovius. Mais au contraire en faire profiter tous ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître cette ville en un temps troublé, le temps où les Algériens luttaient pour l’indépendance si chèrement acquise. » Et encore : « Nous n'avons pas voulu montrer la guerre, qui n'était pas le sujet du livre. Nous nous sommes attachés à la vie de tous les jours pour tenter de brosser un portrait objectif de cette cité millénaire. »

C'est ainsi que les deux amis cherchent de loin en loin un éditeur – en vain. Et puis le temps passe. Des expositions sont organisées (près d'une quinzaine, dont la première en 2006 au Palais des Raïs à Alger). Et après la disparition d'Yves Robertet, en 2008, Alain Gedovius reste seul gardien du trésor. Près de soixante ans après la réalisation de ce reportage hors du commun, grâce à ses efforts et à une opération de financement participatif, un beau livre va enfin voir le jour.

 

Editions IMANTA
Brigitte Nérou, rédactrice en chef du blog de l'IMA
Brigitte Nérou Avec plus de quinze ans d’expérience dans l’édition, Brigitte a rejoint l’Institut du monde arabe en 2003 comme secrétaire de rédaction du magazine Qantara . Elle prend à présent la... Lire la suite
شارك الصفحة

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris