Jérémie Herrbach, vainqueur du Tremplin jeunes graphistes IMA 2016

Un graphiste sur un petit nuage

Published by AirBich | On 27 October 2016

Il a gagné ! Jérémie Herrbach, alias AirBich, est le lauréat du premier Tremplin jeunes graphistes organisé par l’Institut du monde arabe : c’est son visuel qui a été retenu pour réaliser l’affiche de l’exposition «Aventuriers des mers. De Sindbad à Marco Polo ». Autoportrait.

شارك الصفحة
Premiers crayonnes pour le projet Aventuriers
AirBich
Recherches pour Aventurier des mer
AirBich
Recherches pour Aventuriers des mers
AirBich
Affiche de l'expo Aventuriers des mers à l'IMA, auteur : AirBich
AirBich

La difficulté pour l’affiche des «Aventuriers des mers»? Parvenir à combiner les différentes attentes énoncées dans le briefing : ressentir le vent de l’aventure, réaliser une affiche immersive, viser un public familial, éviter les clichés orientalisants, alors que l’iconographie à disposition n’était pas évidente à exploiter.
AirBich

J’ai donc essayé de m’inspirer des miniatures persanes pour la créature, des boutres omanais pour le bateau, tout en créant une illustration originale se détachant des œuvres de l’exposition. Pour coller au thème, je me suis tout de même surtout inspiré du parcours de l’exposition : la peur et la fascination pour la mer avec la créature, la science de la navigation avec le boutre et les constellations. 

Je n’arrive toujours pas à croire que ma proposition a été retenue. Je crois que je ne vais pas réaliser avant de voir l’affiche déployée sur la façade de l’IMA. ça va être le choc ! 

Apprentissages

J’ai commencé à étudier le dessin à L’Institut supérieur des arts appliqués (Lisaa) de Strasbourg, dont je suis originaire. J’ai ensuite entamé un cursus en illustration/animation à l’école Pivaut, à Nantes, que j’ai malheureusement dû arrêter pour des raisons financières. Pendant deux ans, j’ai voyagé dans différents pays, et c’est seulement à mon retour que j’ai souhaité reprendre une formation. Pour développer mes compétences techniques et ma maîtrise des logiciels, j’ai effectué une formation à l’Afpa où j’ai obtenu mon diplôme en graphisme.

Hip-hop et gravures anciennes

Affiche et flyer par Jérémie Herrbach pour un concert de hip hop AirBich

Mon inspiration vient en grande partie de la culture urbaine, plus précisément de la culture hip-hop qui me passionne. J’admire notamment Nairone, Tyrsa ou encore C215. Je puise aussi mon inspiration dans le cinéma, ou encore le tatouage. 

J’ai commencé une série d’illustrations sur planche de skateboard. J’aime aussi beaucoup reprendre des photographies ou des gravures anciennes pour dessiner par dessus des motifs et des lettrages très contemporains, en décalage. Il est vrai que la typographie manuscrite m’intéresse presque autant que l’illustration.

Dans un futur proche, j’aimerais me former à l’animation, afin de mettre en mouvement mes illustrations. Encore faut-il trouver le temps !

L’homme au papier-crayon

Illustration par AirBich AirBich

Passionné depuis tout petit par le dessin, c’est naturellement que je me suis dirigé vers le graphisme pour en faire mon métier. Une passion familiale : mon père, dessinateur presse (et grand dévorateur de BD) m'a transmis le coup de crayon. Mon support préféré restera toujours la feuille de papier. Que ce soit pour la création d’un logo, d’une affiche ou d’une illustration, je passe automatiquement par la phase croquis/papier avant d’attaquer à ordinateur.

Penser collectif pour faire son chemin

On donne aujourd’hui beaucoup de responsabilités aux graphistes, qui doivent être de plus en plus polyvalents : illustrateurs, typographes, et même parfois photographes. 

Par ailleurs, le monde du graphisme n’est pas des plus faciles : c’est un métier très prisé et la concurrence est forte. De plus, notre statut freelance fait de nous des travailleurs peu protégés.

Après mes études je me suis installé à Paris et me suis rapidement mis à mon compte. Jusqu’à maintenant, c’est le bouche à oreille qui me permet de m’en sortir, un projet pour une connaissance en appelle un autre. Les choses vont mieux depuis qu’avec des amis vidéastes, photographes, web designer nous avons monté le collectif Table Basse, www.tablebasse.co. Ce collectif permet à tous d’avoir plus de visibilité et de pouvoir construire des projets communs. 

Jéremie Herrbach AirBich
AirBich Graphiste indépendant, Jérémie Herrbach, alias AirBich, s'est formé notamment à l’Institut supérieur des Arts appliqués (Lisaa) Strasbourg et à l’afpa Issoudun. Il a remporté le premier Tremplin jeunes graphistes organisé... Lire la suite
شارك الصفحة

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris