Et l’IMA rejoignit Éduthèque

Published by Brigitte Nérou | On 13 October 2016
Lancement d'Éduthèque, digital à l'IMA
Qantara

L’Institut du monde arabe est l’un des nouveaux partenaires du portail Éduthèque crée par le ministère de l’Éducation nationale. C’est Orane Scheer, chargée de projet digital au service de la médiation numérique de l’IMA, qui a été chargée de piloter le projet en interne. Soit presque deux ans d’un travail acharné, enfin récompensé avec la mise en ligne, le 7 octobre, des ressources de l’IMA.

شارك الصفحة

Le site Éduthèque met gratuitement à disposition des enseignants et des élèves des ressources numériques pédagogiques. Ces ressources sont fournies par de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat : BnF, CNRS, Centre Pompidou, Ifremer, Louvre… Il y a plus de vingt partenaires à ce jour. À partir du portail Éduthèque, qui fait en quelque sorte office de centralisateur, les internautes se redirigent vers les sites partenaires en fonction de la nature des ressources qu’ils cherchent.

Lancement d'Éduthèque, digital à l'IMA Qantara

Concrètement, en quoi a consisté la participation de l’IMA ?

À concevoir un portail de ressources sur le monde arabe et la Méditerranée adapté à un usage spécifique : un site très simple, avec des ressources organisées très clairement par discipline et par niveau scolaire, pour que professeurs et élèves s’y retrouvent sans peine.

Or, nous disposions déjà de ressources immédiatement disponibles en format numérique : celles du portail « Qantara, Patrimoine méditerranéen. Traversées d’Orient et d’Occident », une base de données émanant du programme Euromed Heritage, en ligne depuis 2008, fédérant neuf institutions partenaires et désormais gérée par l’IMA. Dans un premier temps, ce sont donc tout naturellement ces ressources que nous avons exploitées, d’autant plus que nous les savions déjà appréciées des enseignants et des personnes chargées du projet Éduthèque au sein du ministère. À présent, nous allons nous atteler à l’enrichissement du site à partir de sources nouvelles, fournies par les différents services de l’Institut du monde arabe : le Centre de langue et de civilisation arabes, le service des Actions éducatives, la bibliothèque, le musée… Le site sera en perpétuelle évolution, enrichi de nouveaux contenus pédagogiques.

Quel a été le cœur de votre travail sur ce projet ?

Outre le suivi de la conception du site, confiée à un prestataire, nous avons dû en premier lieu nous atteler à un gros travail de tri au sein des ressources existantes. Nous avons écarté les articles les plus spécialisés et conservé uniquement ceux qui pouvaient intéresser le public d’Éduthèque ; et parmi ceux-ci, seuls ceux illustrés par des images dont nous possédons les droits – les professeurs doivent pouvoir les utiliser librement. Passé ce premier cap, il a fallu fournir un important travail de réécriture des contenus et rédiger des introductions pour rendre l’ensemble plus facilement accessible au grand public.

Sortie du portail duthèque de l'IMA Qantara

À quelles difficultés spécifiques avez-vous été confrontée ?

À la conception à l’aveugle ! Il nous a fallu imaginer un site évolutif, susceptible d’accueillir, à l’avenir, des types de contenus dont nous ne disposons pas encore tels que des cours de langue arabe, des fiches bibliographiques, des dossiers pédagogiques ou encore des webdocs. Cela dit, comme nous étions parmi les dernières institutions à rejoindre le projet, nous avons pu profiter de l'expérience et des réalisations des autres institutions et éviter certains écueils – particulièrement l’absence de lisibilité, de clarté dans l’information des contenus.

Quelles sont les ressources déjà en ligne ?

Pour le lancement, nous avons déjà mis en ligne environ 450 « fiches » – comprenez par là des articles (textes et photos) : « La grande mosquée de Kairouan », « Les vases de l’Alhambra » pour donner quelques exemples. Mais aussi de brèves vidéos documentaires (« Le voyage de la technique de la céramique lustrée en Méditerranée », « Médecine antique et médiévale », « Le fonctionnement de l’astrolabe »…), ou encore des cartes historiques de la Méditerranée à l’époque médiévale.

Toutes ces ressources sont classées par thématique, par zone géoculturelle (Byzance, l’Islam et l’Europe occidentale) et par niveau scolaire. L’internaute dispose également d’un moteur de recherche multicritères.

La majorité des ressources sont disponibles en quatre langues (français, arabe, anglais, espagnol), et certaines même en huit langues (les quatre précitées auxquelles s’ajoutent l’allemand, l’italien, le grec et le portugais). Enfin, l’IMA propose aussi des ressources adaptées aux plus jeunes, tirées du jeu vidéo éducatif Medelia, le trésor de la Méditerranée.

Le site est accessible à tout le corps enseignant et aux élèves. Seul impératif pour y accéder : disposer de l’identifiant et du mot de passe fournis par l’Éducation nationale.

Ce projet va-t-il en initier de nouveaux ?

À cette dimension, il s’agit d’un projet exceptionnel. Mais les réflexions que nous avons menées pour créer ce portail vous nous servir de base pour la refonte du site Qantara-med, prévue l’année prochaine. De la même manière que nous nous sommes servis, pour Éduthèque, des réflexions préalables pour la refonte du site internet de l’IMA, lancé il y a maintenant deux mois, et pour le Centre de ressources de l’IMA, en cours de conception. Rendre les richesses de l’IMA accessibles au plus grand nombre via des dispositifs numériques et l’une de nos principales missions. Alors oui, bien sûr, nous allons continuer !

Brigitte Nérou, rédactrice en chef du blog de l'IMA
Brigitte Nérou Avec plus de quinze ans d’expérience dans l’édition, Brigitte a rejoint l’Institut du monde arabe en 2003 comme secrétaire de rédaction du magazine Qantara . Elle prend à présent la... Lire la suite
شارك الصفحة

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris