Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi

Published on 7 September 2015
Coup de coeur pour le livre Vers la sobriété heureuse" de Pierre Rabhi sur le blog de l'IMA

« L'initiation à la modération est source de joie, car elle rend plus accessible la satisfaction, abolissant la frustration que produit le toujours plus... »

شارك الصفحة

La pensée de Pierre Rabhi (né Rabah Rabhi) s’est construite chemin faisant depuis son oasis natale nichée au cœur du Sahara algérien jusqu’aux terres ardéchoises où, avec son épouse, il expérimente les voies de l’agroécologie. Au fil de son essai, Pierre Rabhi contribue à une analyse critique des modes de production et de consommation productivistes avec pour conséquence la disparition des cultures séculaires : « un système qui ne peut produire sans détruire » écrit l’auteur qui offre un plaidoyer pour remettre l’humain et la nature au centre de nos débats et de nos choix.
Fondateur en 2007 de la plateforme « Colibris », mouvement pour la terre et l’Humanisme, il agit pour l’encouragement le développement de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’Humanisme. Une lecture lumineuse pour contribuer à la réflexion sur une société fondée sur « le bonheur d’être plutôt que la volonté d’avoir » … 

Essai - Vers la sobriété heureuse - Pierre Rabhi
Actes sud, Babel, 2010, 164 pages, 10 €

En vente à la librairie-boutique de l'IMA, niveau 0.

Vers la sobriété heureuse

Voir le produit
شارك الصفحة

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris