أحداث جديدة
مركز اللغة والحضارة العربية

« L’arabe, une langue sans frontières » : l'IMA fête la langue arabe du 18 au 20 décembre 2020

« L’arabe, une langue sans frontières » : l'IMA fête la langue arabe du 18 au 20 décembre 2020

Pour la sixième fois, du 18 au 20 décembre, l’IMA célèbre la Journée mondiale de la langue arabe, instaurée par l’UNESCO en 2012. Ateliers, cours, rencontres, spectacles ... : durant un weekend, Jack Lang, président de l’IMA, invite toutes et tous – arabophones, apprenants de l’arabe, et surtout non arabophones – à venir découvrir la 5ème langue la plus pratiquée au monde, à l’entendre, à la pratiquer, et à s’ouvrir ainsi à la culture d’une immense richesse à laquelle elle donne accès.

شارك الصفحة

Pour cette nouvelle édition, l’IMA redonne en 2020 à la langue arabe toutes les «couleurs du monde» et lui restitue, à travers les « mémoires partagées », son rôle de passeur de culture : deux expositions emblématiques de la traversée des frontières vous ouvrent grandes leurs portes dès vendredi 18 décembre. Le même soir, des arabisants de tous horizons s’approprieront la scène de l’auditorium, et feront résonner les sonorités de la langue qu’ils ont apprise, avec un accompagnement musical. Le voyage se poursuit samedi 19 décembre à la Librairie où un calligraphe répondra aux demandes des visiteurs. Autour d’un thé et d’une pâtisserie, ce seront des partages linguistiques qui réuniront arabophones et francophones. Une rencontre littéraire à la Bibliothèque avec un écrivain ravira les amateurs de romans modernes. Une causerie intergénérationnelle avec Jack Lang autour de son dernier livre « La langue arabe, trésor de France » sera l’occasion de lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit autour de la langue. Le soir, le dépaysement linguistique sera assuré avec le spectacle « Méditerranée ». 

C’est en musique que se terminera la fête, le dimanche 20 décembre après-midi, avec une découverte surprenante du Musée, pleine d’échos nostalgiques, suivie d’une magnifique comédie musicale en guise de film d’animation, qui vous fera remonter le temps, à l’époque des chevaliers et des princesses, et vous replongera en enfance.

Et comme chaque année, toutes les activités sont gratuites !

Au Programme :

Expositions

Découvrez gratuitement les deux expositions « Couleurs du monde » et « Mémoires partagées ».

Librairie : les littératures des frontières

Nos libraires vous proposent une sélection de livres éclairants pour comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières ainsi qu’une sélection de romans sur l’exil, en présence d’un calligraphe.

Les moucharabiehs s'illuminent

Chaque soir durant le weekend, découvrez une illumination exceptionnelle de la façade de l’Institut, en lettres arabes et latines.

Vendredi 18 décembre

En scène, les arabisants !

Une représentation réservée aux apprenants d’arabe, issus du Centre de langue et de civilisation arabes de l’IMA et d’autres établissements comme l’INALCO, Sciences Po, Sorbonne Université. Ils sont tous invités à venir montrer leurs talents linguistiques avec accompagnement musical, sous la forme de petits poèmes, de chansons, de saynètes de théâtre ou de textes lus

 

Samedi 19 décembre

Cap sur la langue arabe 

Des cours gratuits d’initiation à la langue arabe : venez découvrir une grande langue vivante, l’arabe dit littéral ou moderne standard, celui de la presse, des médias, de l’internet et des réseaux sociaux.

Dardasha

(speak-dating entre arabophones apprenant le français et francophones apprenant l’arabe) : un moment de grande convivialité autour d’un thé et d’une pâtisserie, prisé des amateurs de conversation franco-arabe. 

Rencontres littéraires

Chaque samedi, de 16H30 à 17H30, l’IMA propose des rencontres pour faire connaître, découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, théâtre, bande dessinée... Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère sous l’égide de la Fondation de France. 

Rencontre avec Jack Lang

Rencontre avec Jack Lang autour de son dernier livre « la langue arabe, Trésor de France », animée par Tarek Abouelgamal (enseignant au Centre de langue et de civilisation arabes de l’IMA) et Coline Houssais (qui vient de publier une « Anthologie de la musique arabe »). 

Méditerrannée

Le calligraphe Julien Breton, le poète et slammeur Rohan Houssein et le musicien et compositeur poly-instrumentiste Meveilyan rendent un vibrant hommage à la langue arabe, à travers le ballet des calligraphies arabes et latino-arabisantes. Une performance live et unique. Une rencontre née à l’occasion de la nuit du patrimoine du MUCEM de Marseille, grâce à l’utilisation d’un système de calligraphie en temps réel développé par le vidéaste et concepteur William Guignard et projeté sur un écran de tulle. Les mots engagés de Rohan Houssein résonnent sur la musique hypnotique et tribal de Meivelyan et les calligraphies aériennes de Julien Breton. 

 

Dimanche 20 décembre

Découverte musicale du Musée 

Les visiteurs parcourent les espaces du musée en compagnie d’un musicien et d’une conférencière, et découvrent la diversité des musiques arabes en résonnance avec les œuvres du musée.

Film d’animation « Le chevalier et la Princesse »

Inspiré d’une histoire vraie de l’Irak du viie siècle, ce film d’animation met en scène un adolescent plein d’audace, Mohammed Ibn Al-Qasim Al-Thaqafi, qui part au secours de femmes et d’enfants enlevés par les pirates de l’océan Indien. Avec son ami d’enfance Zaid et un sympathique vieux loup de mer, Abou-Al Aswad, il se lance dans une quête qui s’achèvera par la délivrance des otages, la victoire de son pays sur le tyran Daher et, récompense suprême, l’amour de la courageuse princesse Sind. Multiples références arabes et indiennes, finesse du dessin et qualité des chansons, contraste saisissant entre l’arabe littéraire et dialectal (le bagout égyptien des djinns est désopilant) : un vrai petit bijou à voir absolument, que l’on soit petit ou grand.

مقال منشور في11/08/2020

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris