Cinema

Les Âmes perdues

de Stéphane Malterre et Garance Le Caisne
  • 25 April 2023
  • 20h
Les Âmes perdues

En 2014, un mystérieux déserteur, portant Ie nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture...

Share the page
DR

France/Allemagne, documentaire, 2022, 104’

Scénario : Stéphane Malterre, Garance Le Caisne
Image : Laura Sipan, Stéphane Malterre, Thibault Delavigne, Beate Scherer BVK
Son : Armin Badde, Frédéric Commault
Montage : Sébastien Touta
Musique : Gregor Keienburg, Raffael Seyfried

Producteur : Sébastien Onomo, Vanessa Ciszezski

 

Synopsis

En 2014, un mystérieux déserteur, portant Ie nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture. Alors que les suppliciés sombrent dans l’oubli et que des milliers de civils disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes dans des tribunaux européens. Ce film raconte les rebondissements d’enquêtes et de procédures qui conduiront à l'émission de mandats d'arrêts contre les plus hauts responsables de l’administration de Bachar al Assad, pour crimes contre l’humanité.

Biographies

Stéphane Malterre, réalisateur et co-auteur des Âmes Perdues, est diplômé d’une maîtrise en sciences du langage. Il travaille d’abord comme journaliste de presse écrite et critique littéraire et cinématographique. Pendant quinze ans grand reporter, et rédacteur en chef pour plusieurs agences de presse audiovisuelle, il écrit, filme et réalise de nombreux reportages et plus d'une vingtaine de documentaires (Canal Plus, France 2, Arte, M6). Au fil des ans, il enquête sur des scandales politiques et financiers, le trafic international d’armes, les conflits en Afrique (Côte d’Ivoire, RDC), et couvre les printemps arabes (Tunisie, Libye, Syrie). Parmi ses réalisations : Jacques Chirac, La Justice aux Trousses (80 min), Syrie, la mort en face (65 min, sélectionné en 2013 pour le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre). En 2016, il se tourne vers le documentaire de création avec Au Nom du Père, du Fils et du Djihad (115 min), qu’il tourne sur trois ans en Syrie. Ce film est sélectionné dans une quinzaine de festivals internationaux (FIPA, Hot Docs, IDFA, The Viennale...).

Garance Le Caisne est une autrice et journaliste indépendante, spécialiste du Moyen-Orient et des questions mémorielles. Elle a vécu huit ans en Égypte, multiplié les reportages dans la région avant de s’intéresser aux banlieues françaises et l’islam de France. En 2010-2011, elle replonge dans le monde arabe à la faveur des révolutions. Depuis, elle couvre en particulier la Syrie. Elle publie des reportages sur la médecine de guerre en Syrie, la destruction des villes et les attaques chimiques, et coréalise le documentaire Syrie : Témoins à charge (France 5, Al Jazeera, 2016). Son livre Opération César : au cœur de la machine de mort syrienne (Stock, 2015) est traduit en dix langues. En 2022, elle publie Oublie ton nom : Mazen Al-Hamada, mémoires d’un disparu (Stock).

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris