Meetings & Debates

Pour une révolution spirituelle | Invité du trimestre : Abdennour Bidar

  • 21 October 2021
Pour une révolution spirituelle | Invité du trimestre : Abdennour Bidar

Ce monde capitaliste et consumériste nous oblige à mener une existence sans âme, sans esprit et sans humanité : partant de ce constat, le philosophe Abdennour Bidar lance ​au monde contemporain, dans Une révolution spirituelle !, qu'il vient de faire paraître chez Almora, un vibrant appel à une révolution, non pas violente comme par le passé, mais tout à la fois spirituelle et politique. 

Share the page
Abdennour Bidar © Anne-Sophie Plard / Wikimedia Commons Anne-Sophie Plard / Wikimedia Commons

Ni alarmiste ni insouciant, ni catastrophiste ni inconséquent, Abdennour Bidar est un optimiste conscient qui croit aux forces de l’esprit et à la capacité de la jeunesse à puiser en elle-même, en un retournement intérieur vers l’Absolu, les puissantes ressources nécessaires pour nous sortir des impasses (climatique, économique, matérialiste…) où l’exploitation du monde nous a perdus. 

Et si ce chant de révolte devenait le cri de ralliement de toutes celles et ceux qui sont en quête d’un monde plus humain et plus divin ? Et si nous étions à l’aube d’une humanité nouvelle, infiniment plus spirituelle ?

Abdennour Bidar est docteur et agrégé de philosophie, spécialiste des évolutions actuelles de l’islam et des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain. Il est chargé de mission sur la « Pédagogie de la laïcité » par le ministère de l’Éducation nationale et le Haut conseil à l’intégration. Il se définit comme un « un philosophe spirituel », et œuvre inlassablement pour conjuguer foi et raison. En témoignent ses nombreux travaux, conférences et séminaires dans le cadre de son association Sésame. Son dernier livre, Une révolution spirituelle ! nous place dans l’esprit de son projet mystique. 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris