Meetings & Debates

L'Algérie face au monde, puissance marginale ou diplomatie discrète ?

Cycle « L’Algérie par-delà la période coloniale »
  • 6 October 2022
  • Thursday : 19h
  •  
  • Salle du Haut conseil (niveau 9)
  •  
  • Accès libre dans la limite des places disponibles
  •  
L'Algérie face au monde, puissance marginale ou diplomatie discrète ?

Programmé dans le cadre des Jeudis de l'IMA et confié à l'auteur, traducteur et chercheur Victor Salama, « le cycle « L'Algérie par-delà la période coloniale » propose de redécouvrir l’histoire de l'Algérie avant l’invasion de la France en 1830, mais aussi de se familiariser avec la société postcoloniale algérienne dans toute sa diversité. Une exploration en cinq rendez-vous des dynamiques parfois méconnues de la société algérienne d’avant et après la période coloniale, de sa diversité culturelle et politique et des grands enjeux contemporains.

Aujourd'hui : « L'Algérie face au monde : puissance marginale ou diplomatie discrète ? »

Dans le cadre de « 2022. Regards sur l'Algérie à l'IMA »

Share the page
L'ambassadeur d'Algérie Hocine Latli et le président du Bénin Patrice Talon, 20/02/2022 © Flickr Cérémonie de remise de lettres de créances de nouveaux ambassadeurs au Bénin, 20 janvier 2022 : Hocine Latli, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire près le Bénin, et Patrice Talon, président de la République du Bénin. Flickr
Cette table ronde aborde le positionnement régional et international du plus grand pays d’Afrique. Quel est son horizon économique et diplomatique ? Quelle géopolitique énergétique sur fond d’envolée des prix ? Quel rôle sur la scène régionale, en particulier au Sahel et en Libye ? Quel avenir pour ses relations avec le Maroc et l'Europe ? Quels enjeux dans les liens qu’Alger entretient avec la Russie et la Chine ?

 

Intervenants :

Dalia Ghanem

Dr. Dalia Ghanem est chercheuse sur l’Algérie. Elle fut pendant près de dix ans senior analyst au Carnegie Middle East Center à Beirut, avant de rejoindre le think tank de l’union européenne, le European Union Institute for Security Studies (EUISS) où elle gère le portfolio MENA. Dr. Ghanem est l’autrice de nombreux articles et études sur l’Algérie, et d’un ouvrage, sortie en septembre 2022, aux éditions Palgrave Macmillan, intitulé Understanding the Persistence of Competetive Authoritarianism in Algeria.

Kader A. Abderrahim

Kader A. Abderrahim est maître de conférences à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et directeur de recherches à l'Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE). Son champ de recherche porte sur les systèmes politiques dans le monde arabe, l'islam politique et la géopolitique du Maghreb. Il est notamment l’auteur de Géopolitique de l’Algérie (BiblioMonde, 2020).

Modéré par Loïc Barrière, journaliste à Radio Orient, écrivain. Ses derniers romans parus sont Le roman d'Abd-El-Kader (Les Points sur les i, 2016) et Rizières sous la lune (Vents d'Ailleurs, 2016).

En partenariat avec

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris