Conformément aux dispositions de la loi Avenir, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, l’institut du monde arabe publie son Index Égalité femmes-hommes.
Conformément au décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, l'index donne une note sur 100 points et est calculé à partir de 5 indicateurs :
Chaque entreprise doit logiquement atteindre, au minimum, 75/100. Si une entreprise ne dépasse pas ce seuil, elle a trois ans pour se mettre en conformité, sans quoi elle pourra être sanctionnée à hauteur de 1% de sa masse salariale. L'objectif de la mesure étant d'éradiquer les inégalités dans le monde du travail entre les hommes et les femmes.
Pour ce faire, l'Institut du monde arabe prévoit d'appliquer un rattrapage salarial systématique au profit des salarié(e)s en congé de maternité (ou d’adoption), au cours de l'année suivant leur retour, correspondant à la moyenne des augmentations individuelles versées aux salariés relevant de la même catégorie professionnelle.
De plus, une attention particulière va être portée aux rémunérations en s'intéressant plus particulièrement à la résorption des écarts selon le statut, le sexe et l'âge des salariés.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris