Cinema

Un point de détail dans l’histoire du ballet ?

de Hisham Abdel Khalek
  • 25 March 2019
  • 20h
  • Monday : 20h00
  •  
  • Auditorium (niveau -2)
  •  
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  •  
Un point de détail dans l’histoire du ballet ?

Saga extraordinaire de la création d’un corps de ballet classique en Égypte durant la guerre froide...

Share the page

France/USA/Égypte/Arabie saoudite, documentaire, 2016, 118’

Scénario : Hisham Abdel Khalek
Image : Elliot Storey, Steven Tong, Ismail El Abrass
Montage : Ramy Tadrous
Musique : Remon Sakr
Chants : Amira Selim
Narration : Ashraf Sewailam
Interprètes : Magda Saleh, Diane Hakak, Aleya Abdel Razek, Wadoud Faizy, Nadia Habib, Reda Sheta, Yehia Abdeltawwab, Safwat Gerges, Nelly Karim

Producteur : So Freakantastik (France), H and O Productions (USA), Saad Bin Mohammed (Arabie saoudite), Wanny Yazan (Égypte)

 

Synopsis

Saga extraordinaire de la création d’un corps de ballet classique en Égypte sous les auspices de l’État durant la guerre froide, racontée dans ce documentaire par ses principaux pionniers. La danseuse étoile Magda Saleh et sa troupe se remémorent un demi-siècle d’histoire, depuis la création de la première école nationale de ballet avec des professeurs russes, à ses premiers succès, son déclin, puis sa renaissance actuelle.

Harcourt

Biographie

Producteur, réalisateur et scénariste égyptien, Hisham Abdel Khalek vit entre Paris et New York. En 2002, il participe à la production de l’opéra Aida à Doha au Qatar et de Aida sous les pyramides de Giza en Égypte en tant que directeur artistique. Il produit une série d’opéras et de concerts de musique classique en Égypte, en Syrie, aux Émirats arabes unis, en France, aux Pays-Bas, etc. Son répertoire comprend 20 opéras, de Aida à Tosca, Carmen, Rigoletto, La Traviata, La Bohème et Turandot. En 2008, il co-fonde avec Olivier Delesse une société de production et de distribution en France, So Freakantastik, et en 2014, une société de production à New-York, H & O Productions.

En 2015, il devient membre de la Société des metteurs en scène et des chorégraphes de la DDC.

Il a été également le distributeur européen et le responsable des relations publiques pour le groupe de cinéma égyptien Al Arabia Cinema.

 

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris