Déclaration de Jack Lang suite à la disparition de Charles Aznavour

Published on 1 October 2018

L’IMA est en deuil, Charles Aznavour était un ami fidèle de l’IMA et de son Président

Share the page

« Je n'arrive pas à croire que Charles Aznavour nous ait quittés. J'étais encore avec lui la semaine dernière. Je suis terriblement choqué et attristé par sa disparition.

Il restera pour moi cet éternel jeune homme, ce chanteur, acteur aux mille talents, aux innombrables succès.

Impossible d'oublier les chansons du grand Charles tant elles auront fait rythmer la France et le monde. De Paris à New York, de Moscou à Tokyo, il était tout simplement "Formi, Formi, Formidable", toujours enthousiaste et joyeux. C'était un gourmand de la vie. 

Charles Aznavour était aussi un homme d'engagement pour les désespérés de la terre. Il aura tout fait pour faire reconnaître son pays de naissance, l'Arménie et au tout au long de sa longue vie, il aura été un ambassadeur de la paix, un fervent partisan du dialogue et de la tolérance. Très prochainement, il devait inaugurer, lors du prochain sommet de la francophonie à Erevan avec le président de la république française,  un centre dédié à la culture et à l’histoire de ce beau pays.

C'était également un grand ami de l'Institut du monde arabe où il venait nous rendre visite régulièrement, en particulier pour la grande exposition autour des Chrétiens d’Orient.

Au-delà, il était l'incarnation de la langue française, cette langue de Molière qu'il chérissait tant et qu'il défendait avec passion et enthousiasme. C'était un obsédé textuel !

Charles Aznavour aura vécu pour la scène, pour son public jusqu'à la fin. C'était un artiste extraordinaire, hors du commun, de la trempe de ceux qui ne meurent jamais. »

Jack Lang

Tags
Share the page

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris