Un œil ouvert sur le monde arabe (1) : Najia Mehadji, artiste peintre

Pourquoi avez-vous participé?

Published by Brigitte Nérou | On 12 March 2018
Un œil ouvert sur le monde arabe © Thierry Rambaud / IMA
Prémices de l'œuvre collective « Un œil ouvert sur le monde arabe », dévoilée à partir du 15 mai 2018. Thierry Rambaud / IMA

D'ici fin 2018, 240 artistes vont participer, ou ont d'ores et déjà apporté leur participation, à l'œuvre évolutive « Un œil ouvert sur le monde arabe ». Ce cadavre exquis imaginé par l'agence créative Fred et Farid, hommage à la richesse et au dynamisme de la culture arabe, sera dévoilé à partir du 15 mai 2018. Pourquoi cette participation ? Nous leur avons posé la question.

Share the page

Cette sorte de kaléidoscope d'images très diverses permettra peut-être de révéler des constantes – dans la lumière ? Les contrastes ? Le choix des couleurs ? – propres à l'art contemporain arabe.
Najia Mehadji

Najia Mehadji

Artiste peintre née au Maroc

« Ce qui m'a tout d'abord intéressée, c'est le thème Un œil ouvert sur le monde arabe, et le fait que je n'avais encore jamais participé à une œuvre collective. J'ai été la toute première à envoyer mon travail, c'est avec lui que le cadavre exquis a débuté : il s'agit d'une œuvre intitulée La Vague – une vague en mouvement qui ne demande qu'à être prolongée en de multiples flux. Je ne sais pas du tout ce qu'ont fait les autres artistes, cela va être une découverte pour moi. Mais ce n'est pas comme si j'avais participé à une œuvre à quatre ou huit mains : ici, chaque artiste est cloisonné, il s'agit d'une succession d'images. Il y aura certes des téléscopages, certains travaux seront mieux que d'autres mis en valeur. Par ailleurs, si les artistes du monde arabe jouissent aujourd'hui d'un excellente visibilité, il m'a semblé que participer à cette sorte de kaléidoscope d'images très diverses permettrait de révéler, non pas une identité, mais des constantes – dans la lumière ? Les contrastes ? Le choix des couleurs ? – propres à l'art contemporain arabe. »

Brigitte Nérou, rédactrice en chef du blog de l'IMA
Brigitte Nérou Avec plus de quinze ans d’expérience dans l’édition, Brigitte a rejoint l’Institut du monde arabe en 2003 comme secrétaire de rédaction du magazine Qantara . Elle prend à présent la... Lire la suite
Share the page

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris