Les Femmes de Karantina

De Nael Eltoukhy (Eygpte), traduction de Khaled Osman

Published by Antar | On 13 September 2017

Quatre ans après sa parution au Caire, voici enfin « Les Femmes de Karantina » de Nael Eltoukhy disponibles pour le lecteur francophone. Un roman qui confirme son auteur comme un des plus talentueux écrivains de la nouvelle littérature égyptienne.

Share the page

Un incident plus ancien avait également marqué la mémoire alexandrine… Un vendredi sur le coup de dix heures du matin, un homme appelé Abou Kheira pénétra dans la mosquée Al Morsi Abou’l’Abbas, dans le quartier populaire Bahari. Il était accompagné de deux hommes…. Ils s’étaient persuadés que l’heure avait sonné de faire cesser l’oppression.

Contraint de s’exiler à Alexandrie suite à une altercation qui a entraîné la mort d’un homme, Ali le miséreux et Inji la fière et volontaire Egyptienne vont trouver dans le quartier de Karantina le lieu propice à leurs ambitions. Une saga familiale parsemée d’une galerie de portraits de personnages hauts en couleurs, parfois immoraux, utilisant la violence sans vergogne pour affirmer leur réussite sociale. C’est une mini-République des marginaux, des voyous, des délinquants, des prostitués qui naît devant nous et qui s’opposera pour un temps avec succès à l’Etat égyptien et à l’ordre établi.

On est très loin ici de l’image de l’Alexandrie des écrivains souvent évoquée à propos de la citée méditerranéenne. Un récit très prenant, écrit avec humour dans une langue parfois crue et imagée à l’image du parler égyptien des bas-fonds.

Actes Sud/ Sindbad, 2017, 23,50 €

 

Les femmes de Karantina

Voir le produit
Antar, libraire de l'Institut du monde arabe
Antar Il se rêvait poète de l’époque antéislamique. Il sera libraire, au temps du numérique, s’attachant à faire découvrir à ses visiteurs les auteurs et les textes d’hier à aujourd’hui. Lire la suite
Share the page

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris