Share the page

Missions

La bibliothèque a pour mission de mettre à la disposition du public des ressources documentaires de qualité pour faciliter et encourager « l’étude, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation et de son effort de développement ». (statuts de l’IMA)

Pour jeter, encore et plus que jamais, davantage de passerelles culturelles et humaines entre la France et le monde arabe, pour toucher le plus grand nombre, du public averti au néophyte, la nouvelle bibliothèque souhaite offrir, dans ses nouveaux espaces et à travers ses collections multilingues et pluridisciplinaires, un environnement propice à la découverte et à l’approfondissement des savoirs, dans un esprit d’échange et de convivialité.

IMA / Cateloy

Collections

La bibliothèque propose des collections encyclopédiques et multilingues sur le monde arabe, favorisant différents niveaux d’accès à la connaissance.

L’entité « monde arabe » recouvre les pays membres de la Ligue des états arabes, qui sont également co-fondateurs, avec la France, de l’Institut du monde arabe.

Si la bibliothèque est délibérément tournée vers le monde arabe contemporain elle propose également l’accès aux grands textes et études de référence de/sur la culture arabe classique.

Les acquisitions courantes sont complétées par un fonds ancien - 1600 ouvrages rares ou précieux dont une grande partie a été numérisée -  et deux fonds spécialisés : le fonds Sayyid – 1800 livres en arabe réunissant les grands textes de la culture arabe classique et contemporaine ; le fonds Ninard - 2500 documents (livres, articles et revues) sur le Maroc du 19ème siècle et de la période du protectorat français.

Outre la couverture géographique des 22 pays arabes et l’ambition pluridisciplinaire, la bibliothèque a défini des axes thématiques à privilégier et qui constitueront les points forts de ses collections :

  • Les sciences humaines et sociales avec des focus sur la question palestinienne, la condition féminine, l’histoire et l’historiographie contemporaine, les enjeux et débats d’idées qui traversent le monde arabe contemporain ;
  • La littérature arabe contemporaine : œuvres originales et traductions françaises, textes bilingues, études critiques ;
  • Les arts contemporains dans tous leurs aspects créatifs (cinéma, architecture, musique et danse, arts plastiques et graphiques) et l’analyse historique et sociologique des conditions de leur production.

À la réouverture, la bibliothèque proposera, outre des collections imprimées (livres, revues, journaux) des collections multimédias (films documentaires et de fiction, CD et livres audio, documents multisupports) et des ressources numériques.

Espaces

La bibliothèque dispose de 1072m2 répartis sur 3 niveaux, reliés par la tour des livres et deux ascenseurs. La tour des livres, dont les parois sont garnies de collections de livres et de revues, s’inspire de la tour de Samarra en Irak, édifiée par un calife abbasside au IXème siècle. Cette particularité architecturale, qui relie les espaces de lecture, symbolise l’ascension vers le savoir et la spiritualité.

Dans le nouveau projet de réaménagement il est prévu de proposer, dès l’entrée de la bibliothèque, une offre sur le monde arabe contemporain destinée au grand public pour l’inciter à « découvrir, comprendre, se détendre ». Cette offre - imprimée, multimédia et numérique - sera déclinée à travers 3 grandes thématiques : la littérature, les arts et les questions sociales, politiques ou économiques contemporaines. Ces sections seront complétées par une offre audiovisuelle (cinéma, musique) et un espace « Actualités » (presse en ligne et papier, mur de périodiques d’actualités, nouveautés éditoriales).

Quant aux niveaux 3 et 5 ils seront plus particulièrement consacrés à l’étude et à la recherche, avec la présentation d’un mur de livres concentrant l’offre imprimée plus spécialisée ;  des espaces pour l’autoformation et le travail en groupe seront également mis à disposition.

DVVD
DVVD

Réseaux et partenaires

La bibliothèque de l’Institut du monde arabe a conclu, en 2009, un partenariat international avec la Bibliotheca Alexandrina, en Egypte, qui a permis la numérisation de près de 1200 titres, en arabe et en langues occidentales. Elle est également en contact avec de nombreuses bibliothèques dans le monde arabe, pour lesquelles elle effectue des dons ou de l’accompagnement professionnel.

         

Depuis 2007 la bibliothèque est membre du réseau national de questions-réponses à distance www.eurêkoi.org (anciennement BiblioSésame) dans lequel elle répond plus spécifiquement aux questions relatives au monde arabe et à l’Islam.

En 2013, elle a intégré le réseau Sudoc pour donner une plus grande visibilité à ses fonds et participer à la mutualisation du traitement documentaire, tout en apportant sa contribution à l’enrichissement des collections sur le monde arabe dans ce grand catalogue collectif national.

Ouvrages scientifiques de la bibliothèque de l'IMA

Retrouvez sur la boutique en ligne et dans la librairie-boutique au niveau 0 de l'Institut du monde arabe le dossier établi par la bibliothèque.

Quel est le lien de parenté entre le cheval barbe et le cheval arabe ? Comment les élevages de la péninsule arabique produisent-ils les plus grands champions ? Quelle est la circonstance qui lia Bonaparte à son cheval Marengo ? Quels sont les plus prestigieux haras égyptiens et les meilleurs ranchs américains ? Tous ces aspects et d'autres encore, sont développés dans ce dossier documentaire accompagné d'une bibliographie commentée, publié à l'occasion de l'exposition Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident organisée par l'IMA du 25 novembre 2002 au 30 mars 2003.

librairie et boutique

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris