لقاءات ونقاشات

La sauvegarde du peuple. Presse, liberté et démocratie

  • 17 September 2020
  • الخميس : 19h
  •  
  • Auditorium (niveau -2)
  •  
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  •  
La sauvegarde du peuple. Presse, liberté et démocratie

Edwy Plenel vient de faire paraître La Sauvegarde du peuple. Presse, liberté et démocratie. Un titre emprunté à la déclaration, en 1789, du premier maire de Paris : « La publicité est la sauvegarde du peuple ». Retour avec l’auteur sur les combats des journalistes et lanceurs d’alerte face au pouvoir et à ses secrets…

شارك الصفحة

Couv La Sauvegarde du peuple, La Découverte, 2020

Le dernier livre que vient de faire paraître Edwy Plenel, « La sauvegarde du peuple. Presse, liberté et démocratie » (éd. La Découverte), est une enquête et une réflexion sur la dimension prophétique de la phrase énoncée le 13 août 1789 par Jean-Sylvain Bailly, qui venait tout juste d’être proclamé maire de la Commune de Paris – ce qui en fait le premier maire de la capitale : « La publicité est la sauvegarde du peuple. »
Autrement dit, tout ce qui est d'intérêt public doit être rendu public : tout ce qui concerne le sort du peuple, tout ce qui est fait en son nom, tout ce qui relève de sa souveraineté. Cette phrase tombée dans l’oubli se trouve ici réhabilitée à la lumière d’un minutieux travail d’investigation. On y comprendra que les combats des journalistes d'enquête et des lanceurs d'alerte, face à des pouvoirs arc-boutés sur les privilèges du secret, illustrent la portée toujours révolutionnaire de cette proclamation démocratique.

Avec Edwy Plenel, journaliste, cofondateur et président de Mediapart, journal en ligne indépendant et participatif. Il a déjà publié chez La Découverte Pour les musulmans (2014 ; 2016), La Victoire des vaincus (2019) et La sauvegarde du peuple (2020).

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris