Découvrez le musée de l’IMA avec des histoires merveilleuses. Une immersion dans un univers de contes, de mythes et de légendes où l’on croise des personnages et des créatures fantastiques qui tissent des liens avec les œuvres de la collection du musée de l’IMA.
18 mars - 31 juillet
« Algérie mon amour » met en lumière une collection exceptionnelle, unique dans le monde occidental, d’art moderne et contemporain d’Algérie et des diasporas : celle du musée de l’Institut du monde arabe. L'exposition tient à témoigner de la fraternité et de la solidarité qui ont lié les artistes et les intellectuels algériens et français durant les années les plus difficiles de leur histoire commune, fraternité et solidarité qui se perpétuent jusqu'à nos jours.
Tout public, enfant à partir de 10 ans.
En savoir plus sur l'exposition
L’observation des figures de femmes présentes dans les œuvres de l’exposition inspirera les participants pour une création plastique personnelle au lavis d’encre et collages colorés.
Public famille, enfants à partir de 8 ans.
40 euros pour un groupe de 20 personnes pour la visite avec conférencier.ère ou bien l'atelier.
Raymond Depardon
8 février 2022 - 17 juillet 2022
À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’exposition « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud » offre un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes : l’un français, cinéaste et photographe, revisitant ses photos d’Algérie ; l’autre algérien, journaliste et écrivain, né en 1970, après l’indépendance de son pays.
Tout public, enfant à partir de 12 ans.
A l’instar de Kamel Daoud face aux photographies prises en Algérie par Raymond Depardon, nous vous proposons, après la visite guidée de l’exposition, d’accueillir dans votre main l’œil de Raymond Depardon, et d’écrire quelques comètes inspirées des clichés qu’il a réalisés à Alger et à Oran en 2019.
Ce parcours d’exploration ludique et sensoriel offre une découverte du monde arabe à travers différents supports dans le musée et à la Médiathèque jeunesse (objets, images, livres en arabe et en bilingue français arabe, jeux de reconnaissance des motifs et de senteurs, écoute musicale…), que vient clore l’écoute d’un conte ou d’une fable.
Découverte de l’aventure de l’écriture, depuis sa naissance en Mésopotamie, à travers les objets du musée : tablettes, sceaux cylindres, inscriptions cunéiformes. L’activité se poursuit à l’atelier où chaque élève grave sa propre tablette d’argile avec un stylet et repart avec sa création.
Le jour commence-t-il avec le lever du soleil ou avec l’apparition de la lune ? Pourquoi la semaine comporte-t-elle sept jours ? Combien de jours y a-t-il dans un mois, de mois dans une année ? Autant de questions auxquels les hommes ont répondu différemment. Grâce à un module mettant en rapport les calendriers hébraïque, julien, hégirien et grégorien, cet atelier propose, dans une démarche laïque, d’observer les points communs et les différences entre les calendriers des trois grandes religions monothéistes. Les participants découvrent également les récits liés aux fêtes qui scandent l’année dans chacun des calendriers, au cours d’une visite contée dans le musée.
Découverte de l'écriture et de la calligraphie arabe, de la diversité de ses styles et des outils du calligraphe lors d'un parcours dans le musée manuscrits richement enluminés, arabesques et entrelacs, frises de bois ou de pierre, métaux finement incrustés. Chacun s'initie au maniement du calame (roseau taillé en biseau), au tracé des pleins et des déliés et au dessin des lettres.
Chacun repart avec son prénom calligraphié en arabe sur une belle page.
La visite du musée permet aux participants de comprendre l’importance de l’eau dans les mythes antiques et dans les religions qui se sont développées dans le monde arabe. Ils s’installent ensuite dans le musée pour dessiner un objet de la vie quotidienne lié à l’eau, jarre, cruche ou gargoulette.
Atelier d'initiation à l'art des enluminures où chacun peut découvrir l'éclat, le raffinement et la richesse des ornements dans les manuscrits du musée. Chacun repart avec la belle page qu'il aura enluminé à l'atelier.
Découverte du zellige (mosaïque) et de ses règles traditionnelles dans le musée puis à l'aide d'un diaporama : continuité des lignes, alternances des couleurs, jeux de symétrie. À l'atelier, les participants assemblent de vraies pièces de zellige pour construire des figures géométriques classiques plus ou moins complexes.
Les échanges scientifiques et commerciaux, les multiples routes des épices et de la soie ont aussi fait voyager les mots. Les jeunes participants découvrent tour à tour les mots arabes entrés dans la langue française et les mots français entrés dans la langue arabe. Un jeu de plateau, « Les mots des voyageurs », leur permet d’apprendre tout en s’amusant.
Les enfants découvrent les richesses de l'Arabie dans le musée, puis guidés par la huppe, partent sur les traces de la reine de Saba depuis l'Arabie heureuse jusqu'à Jérusalem. Au cours de ce périple ponctué d'énigmes, l'histoire et la mythologie se croisent et l'on rencontre des personnages fabuleux et des animaux extraordinaires.
Le parcours du musée intègre passé et présent, il englobe le monde arabe dans ses dimensions culturelles, religieuse, sociale, anthropologique. Il suit le fil d’une histoire, en abordant successivement cinq thèmes : Les Arabies, Sacré et figures du divin, Les villes arabes, La beauté et Le temps de vivre, que l’on tisse patiemment en y ajustant les couleurs, les matières, les motifs, à la manière des conteurs, des historiens et des poètes du monde arabe.
Berceau des religions polythéistes et monothéistes, le monde arabe est un espace privilégié pour l’étude des mythes et des religions de l’Antiquité. La visite du musée permet d’évoquer les mythologies mésopotamiennes, égyptiennes, grecques et romaines, la complexité du clivage entre polythéisme et monothéisme, ainsi que la naissance des « religions abrahamiques » que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Découverte à travers les manuscrits et les instruments scientifiques du musée, de l'âge d'or des sciences arabes. Une séance de manipulation d'astrolabe s'appuyant sur la très belle collection d'astrolabe permet aux participants de comprendre le fonctionnement de cet instrument de mesure.
Parcours architectural à travers le bâtiment de l'Institut du monde arabe, patrimoine de l'architecture contemporaine, conçu par Jean Nouvel associé à Pierre Soria, Gilbert Lézenès, Architecture Studio. Munis d'un livret de questions-réponses, les jeunes participants découvrent les multiples références à la ville arabe sur fond de dialogue entre Orient et Occident.
De la déesse-mère à l’époque contemporaine, des femmes qui ont manqué l'Histoire. Après l’évocation d’incontournables déesses telles qu’Isis et Allat depuis la sus-citée déesse-mère, rendez-vous avec des destinées (mythiques et/ou réelles) : la reine de Saba, Zenobie qui fit trembler Rome, Marie mère de Jesus, la Kahina reine berbère rebelle, Shaharazad la conteuse, suivies de celles plus contemporaines d Hoda Sharawi et Oum Kalthoum, premiers piliers du nationalisme et féminisme égyptiens."
Pour des groupes constitués (jusqu'à 20 personnes), sur réservation. Offre valable pour le musée et les expsoitions temporaires.
Visites et ateliers :
Vistes autonomes :
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris