Pour favoriser des publics éloignés de sa programmation culturelle, l’Institut du monde arabe a intégré la mission « Vivre ensemble » du Ministère de la culture en 2010.

L’IMA propose des visites thématiques et des ateliers à destination des enfants, des adolescents, des adultes ou des familles. Ils sont organisés sur demande des relais, professionnels ou bénévoles, œuvrant dans des associations ou centres sociaux.

En fonction de la programmation, des visites guidées des expositions temporaires ou des places de concerts-découverte sont proposées aux structures du champ social ayant un relais identifié.

Demande de renseignements et réservations sur champsocial@imarabe.org ou au 01.40.51.34.86 

شارك الصفحة

FESTISOL 2022 : Mémoire, dialogue interculturel et vivre-ensemble

A l’occasion du Festisol qui se déroule tous les ans, MADERA s’associe le 30 novembre à 5 associations partenaires (Réfugiés Bienvenue, YES Akademia, BATIK International, Memria et Afghan Voices of Hope) pour vivre un moment de convivialité et de partage à l'Institut du monde arabe.

30 novembre à 14h en salle du Haut conseil (niveau 9 de l'Institut du monde arabe)

Soyez les bienvenus ! Plus d'informations 

Visites de sensibilisation pour les bénévoles et professionnels

Découverte de l’offre d’activités de médiation
Dans la perspective d’un retour en groupe 

 

♦ 12 octobre : Journée découverte de l'IMA ( conférence de 10h à 12h puis visite des collections permanentes de 14h à 15h30)

♦ 17 novembre à 14h30 : Visite guidée de l'exposition Baya, Femmes en leur jardin

♦ 11 janvier : Journée découverte de l'artiste Baya (conférence de 10h à 12h puis visite de l'exposition de 14h à 15h30) 

 

Réserver sa place

Activités autour des expositions temporaires

Un trésor en or. Le dinar dans tous ses états

14 septembre 2022 - 26 mars 2023

Visite guidée "Les dinars : pouvoir et religion dans l’Islam médiéval et moderne"

A l’occasion de l’exposition « Le dinar dans tous ses états », située au cœur du musée de l’IMA, une visite guidée du musée sur les thèmes du pouvoir et de la religion est proposée. Elle met en regard les dinars émis entre le VIIè et le XIXè siècle avec les plus belles pièces de notre collection permanente. 

♦ Visite guidée ou en autonomie. Découvrir l'exposition.

Coll. Frac Nouvelle-Aquitaine

Habibi, les révolutions de l'amour

27 septembre 2022 - 19 février 2023
 
Poursuivant la mise en valeur par l’IMA des 1001 facettes de la culture arabe et de sa créativité, « Habibi, les révolutions de l’amour » présente, déployées sur 750 m2 , des œuvres récentes autour des identités LGBTQIA+. Autant de nouveaux regards, exprimant avec force les interrogations sociales, personnelles et esthétiques qui traversent la création contemporaine.
 

♦ Visite guidée ou en autonomie. Découvrir l'exposition.

Collection Kamel Lazaar Foundation

Baya. Femmes en leur Jardin. Œuvres et archives, 1944-1998

8 Novembre 2022 - 26 mars 2023

Le musée de l'IMA et le Fonds Claude et France Lemand rendent hommage à l’artiste algérienne la plus singulière du XXe siècle, propulsée dès l’âge de 16 ans au sommet de la notoriété. Une invitation à (re)découvrir le bestiaire énigmatique de ses céramiques, et surtout ses peintures joyeuses et colorées montrant une nature luxuriante, comme une ode à la vie. 

♦ Visite guidée ou en autonomie. Découvrir l'exposition.

♦ Atelier "Jardins merveilleux" en lien avec l'exposition : Après une visite de l’exposition, les participants s’immergent dans la pratique de la gouache en atelier. Autour du rose indien, du bleu turquoise, des émeraudes ils reconstituent des fleurs, des fruits, des oiseaux paradisiaques, des poissons multicolores des paysages de rêves pour pénétrer dans l’univers merveilleux de Baya aux couleurs resplendissantes… A partir de 8 ans.

Fondation pour le développement de l’art et de la culture de la République d’Ouzbékistan / Laziz Hamani

Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or

23 Novembre 2022 - 4 juin 2023

Une collection d’œuvres uniques, exposées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan, est à découvrir à l’IMA. Soit plusieurs centaines de pièces, et autant de splendeurs confectionnées au tournant du XXe siècle, qui nous plongent dans l’histoire et les savoir-faire ancestraux d’un pays creuset de civilisations millénaires. 

♦ Visite guidée ou en autonomie. Découvrir l'exposition.

Activités autour des collections permanentes du musée

 

Ateliers de 2h | 45 min de visite dans le musée puis 1h15 dans l'atelier

À la découverte du monde arabe : 2h, parents-enfants, à partir de 4 ans

Ce parcours d’exploration ludique et sensoriel offre une découverte du monde arabe à travers différents supports dans le musée et à la Médiathèque jeunesse (objets, images, livres en arabe et en bilingue français arabe, jeux de reconnaissance des motifs et de senteurs, écoute musicale…), que vient clore l’écoute d’un conte ou d’une fable. 

L’art du zellige : 2h, enfants (à partir de 12 ans), adolescents, adultes

Découverte du zellige (mosaïque) et de ses règles traditionnelles dans le musée puis à l'aide d'un diaporama : continuité des lignes, alternances des couleurs, jeux de symétrie. À l'atelier,  les participants assemblent de vraies pièces de zellige pour construire des figures géométriques classiques plus ou moins complexes.

Mesurer le temps, à la découverte des calendriers juif, chrétien et musulman : 2h, enfants (à partir de 9 ans), adolescents, adultes

Le jour commence-t-il avec le lever du soleil ou avec l’apparition de la lune ? Pourquoi la semaine comporte-t-elle sept jours ? Combien de jours y a-t-il dans un mois, de mois dans une année ? Autant de questions auxquels les hommes ont répondu différemment. Grâce à un module mettant en rapport les calendriers hébraïque, julien, hégirien et grégorien, cet atelier propose, dans une démarche laïque, d’observer les points communs et les différences entre les calendriers des trois grandes religions monothéistes. Les participants découvrent également les récits liés aux fêtes qui scandent l’année dans chacun des calendriers, au cours d’une visite contée dans le musée.

L’art des enluminures : 2h, enfants (à partir de 8 ans), adolescents, adultes

Atelier d'initiation à l'art des enluminures où chacun peut découvrir l'éclat, le raffinement et la richesse des ornements dans les manuscrits du musée. Chacun repart avec la belle page qu'il aura enluminé à l'atelier.

Empreintes d'argile et premières écritures en Mésopotamie : 2h, parents-enfants, à partir de 5 ans

Découverte de l’aventure de l’écriture, depuis sa naissance en Mésopotamie, à travers les objets du musée : tablettes, sceaux cylindres, inscriptions cunéiformes. L’activité se poursuit à l’atelier où chaque élève grave sa propre tablette d’argile avec un stylet et repart avec sa création.

Les mots voyageurs: enfants (à partir de 8 ans), adolescents, adultes

Les échanges scientifiques et commerciaux, les multiples routes des épices et de la soie ont aussi fait voyager les mots. Les jeunes participants découvrent tour à tour les mots arabes entrés dans la langue française et les mots français entrés dans la langue arabe. Un jeu de plateau, « Les mots des voyageurs », leur permet d’apprendre tout en s’amusant.

Écriture et calligraphie : 2h, enfants (à partir de 7 ans), adolescents, adultes

Découverte de l'écriture et de la calligraphie arabe, de la diversité de ses styles et des outils du calligraphe lors d'un parcours dans le musée manuscrits richement enluminés, arabesques et entrelacs, frises de bois ou de pierre, métaux finement incrustés. Chacun s'initie au maniement du calame (roseau taillé en biseau), au tracé des pleins et des déliés et au dessin des lettres.
Chacun repart avec son prénom calligraphié en arabe sur une belle page.

Sur les traces de la reine de Sabaa : 2h, parents-enfants, à partir de 6 ans 

Les enfants découvrent les richesses de l'Arabie dans le musée, puis guidés par la huppe, partent sur les traces de la reine de Saba depuis l'Arabie heureuse jusqu'à Jérusalem. Au cours de ce périple ponctué d'énigmes, l'histoire et la mythologie se croisent et l'on rencontre des personnages fabuleux et des animaux extraordinaires.

L’or bleu dans le monde arabe : 2h, enfants (à partir de 6 ans), adolescents, adultes

La visite du musée permet aux participants de comprendre l’importance de l’eau dans les mythes antiques et dans les religions qui se sont développées dans le monde arabe. Ils s’installent ensuite dans le musée pour dessiner un objet de la vie quotidienne lié à l’eau, jarre, cruche ou gargoulette.

Visites thématiques de 1h30

Découverte du monde Arabe : adolescents, adultes

Le parcours du musée intègre passé et présent, il englobe le monde arabe dans ses dimensions culturelles, religieuse, sociale, anthropologique. Il suit le fil d’une histoire, en abordant successivement cinq thèmes : Les Arabies, Sacré et figures du divin, Les villes arabes, La beauté et Le temps de vivre, que l’on tisse patiemment en y ajustant les couleurs, les matières, les motifs, à la manière des conteurs, des historiens et des poètes du monde arabe.

Culture en partage : adolescents, adultes

Berceau des religions polythéistes et monothéistes, le monde arabe est un espace privilégié pour l’étude des mythes et des religions de l’Antiquité. La visite du musée permet d’évoquer les mythologies mésopotamiennes, égyptiennes, grecques et romaines, la complexité du clivage entre polythéisme et monothéisme, ainsi que la naissance des « religions abrahamiques » que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam. 

Les sciences arabes et manipulation d’astrolabe : 2h, adolescents, adultes

Découverte à travers les manuscrits et les instruments scientifiques du musée, de l'âge d'or des sciences arabes. Une séance de manipulation d'astrolabe s'appuyant sur la très belle collection d'astrolabe permet aux participants de comprendre le fonctionnement de cet instrument de mesure. 

Parcours IMA architecture : 2h, adolescents, adultes

Parcours architectural à travers le bâtiment de l'Institut du monde arabe, patrimoine de l'architecture contemporaine, conçu par Jean Nouvel associé à Pierre Soria, Gilbert Lézenès, Architecture Studio. Munis d'un livret de questions-réponses, les jeunes participants découvrent les multiples références à la ville arabe sur fond de dialogue entre Orient et Occident.

Visite contée du musée : 1h30, enfants,  adolescents, adultes

découvrez le musée de l’IMA avec des histoires merveilleuses. Une immersion dans un univers de contes, de mythes et de légendes où l’on croise des personnages et des créatures fantastiques qui tissent des liens avec les œuvres de la collection du musée de l’IMA.

Et Dieu créa la femme...en Orient : 1h30, adolescents, adultes

De la déesse-mère à l’époque contemporaine, des femmes qui ont manqué l'Histoire. Après l’évocation d’incontournables déesses telles qu’Isis et Allat depuis la sus-citée déesse-mère, rendez-vous avec des destinées (mythiques et/ou réelles) : la reine de Saba, Zenobie qui fit trembler Rome, Marie mère de Jesus, la Kahina reine berbère rebelle, Shaharazad la conteuse, suivies de celles plus contemporaines d Hoda Sharawi et Oum Kalthoum, premiers piliers du nationalisme et féminisme égyptiens."

Tarifs

Toutes activités en groupe (20 personnes maximum) nécessite une réservation sur l'adresse champsocial@imarabe.org

♦ Visites et ateliers : 90€ pour les centres sociaux qui dépendent des mairies | 40€ pour les associations

♦ Vistes autonomes : Gratuites

Offre valable pour le musée et les expsoitions temporaires. 

Informations et réservations

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris