سينما

Le Piège de Huda

de Hany Abu-Assad
  • 30 January 2023
  • 20h00
Le Piège de Huda

Après avoir mis Reem dans une situation déshonorante, Huda la fait chanter afin qu’elle fournisse des renseignements aux services secrets israéliens...

شارك الصفحة
DR

Palestine/Égypte/Pays-Bas/Qatar, fiction, 2021, 91’

Scénario : Hany Abu-Assad
Image : Ehab Assal, Peter Flinckenberg
Son : Mark Glynne, Tom Bijnen
Montage : Eyas Salman
Musique : Jeffrey Van Rossum
Décors : Nael Kanj
Interprètes : Ali Suliman, Maisa Abd Elhadi, Omar Abu Amer, Samer Bisharat, Manal Awad, Kamel El Basha

Producteur : Hany Abu-Assad, Amira Diab, Mohammed Hefzy

 

Synopsis

Reem, une jeune mère mariée se rend au salon de coiffure de Huda à Bethléem, en Palestine. Après avoir mis Reem dans une situation déshonorante, Huda la fait chanter afin qu’elle fournisse des renseignements aux services secrets israéliens. Une nuit, Huda est arrêtée par Hasan, membre de la résistance, ce qui met en danger et compromet la vie de Reem et de sa famille.

Biographie

Après six ans d’études en Hollande, Hany Abu-Assad officie en tant qu’assistant réalisateur. Au début des années 90, il retourne dans sa Palestine natale pour travailler sur un documentaire à destination de la télévision anglaise. En 2001, il réalise son premier long métrage : Le Mariage de Rana, un jour ordinaire à Jérusalem.

En 2005, il présente une œuvre controversée avec Paradise Now, un sujet sensible où deux Palestiniens s’apprêtent à commettre un attentat-suicide à Tel Aviv. Avec ce film, Abu-Assad obtient de multiples récompenses comme le Golden Globe du Meilleur Film Etranger, le Prix du Meilleur Film Européen à la Berlinale et le Prix Amnesty International du Meilleur Film.

Il revient en 2011 avec un film d’action : The Specialist où il dirige Jeffrey Dean Morgan et Mickey Rourke. Deux ans plus tard, Abu-Assad révèle son nouveau film, Omar, au Festival de Cannes 2013 dans la catégorie Un Certain Regard où il reçoit le Prix du Jury.

Après avoir mis en scène Le Chanteur de Gaza, adapté de l’histoire vraie de Mohammed Assaf, gagnant d’un télécrochet, il change de registre avec le survival La Montagne entre nous avec Kate Winslet et Idris Elba.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris