سينما
Dans le cadre de l’exposition « Habibi, les Révolutions de l’amour »

Beirut Dreams in Color I Sirens

  • 4 February 2023
  • 18h
Beirut Dreams in Color I Sirens

Dans Beirut Dreams in Color de Michael Collins, nous découvrons les luttes du groupe de rock libains Mashrou’ Leila et de l'activiste égyptienne Sarah Hegazy...

Dans Sirens de Rita Baghadadi, nous suivons le parcours émotionnel de Lilas et Shery, co-fondatrices et guitaristes du premier groupe de métal entièrement féminin du Moyen-Orient...

شارك الصفحة

Beirut Dreams in Color de Michael Collins

DR

Liban/États-Unis/Royaume-Uni, documentaire, 2022, 28’

Scénario : Patty Kim, Michael Collins
Image : Adrian Hartrick, Benjamin Henretig, Clarissa de los Reyes, Michael Collins
Montage : Michael Collins
Musique : Andrew Dost

Producteur : Marty Syjuco, James Costa, Sarah Kaskas, Michael Collins
 

Synopsis

Ce court métrage documentaire raconte les histoires de Mashrou‘ Leila, un groupe de rock libanais avec un chanteur gay au franc-parler, et de Sarah Hegazy, une militante égyptienne. Tous deux ont été opprimés en raison de leurs orientations sexuelles et de leurs croyances. Le film montre les oppressions et les menaces que subit la communauté LGBTQIA+ de la part des gouvernements du Moyen-Orient.

Biographie

Le premier film de Michael Collins, Give Up Tomorrow, a été présenté pour la première fois au Festival de Tribeca, où il a remporté le prix du public et un prix spécial du jury du meilleur nouveau réalisateur, et a été nominé pour un Emmy pour le journalisme d’investigation exceptionnel. Michael produit actuellement Delikado avec Time Studios pour ITV/POV.

Sirens de Rita Baghadadi

Liban/États-Unis, documentaire, 2022, 78’

Image : Rita Baghadadi
Son : Tatiana El Dahdal
Montage : Grace Zahrah
Musique : Para One

Producteur : Rita Baghdadi, Camilla Hall
 

Synopsis

Dans la banlieue de Beyrouth, Sirens suit le parcours du couple Sheryl et Lilas, co-fondatrices et guitaristes du premier groupe de métal entièrement féminin du Moyen-Orient, Slave to Sirens, né en 2016. Plutôt qu’un film politique, Rita Baghdadi nous décrit « les choix de personnes ayant leur propre autonomie…d’une musique, seul exutoire qui (leur) permet d’être (celles) que nous voulons sans aucune limite…une histoire de passage à l’âge adulte… un moment où un sentiment d’innocence est perdu. »

Biographie

Rita Baghdadi est une réalisatrice de documentaires primé aux Emmy Awards basé à Los Angeles. Elle grandit entre la côte est du Maryland et le Maroc. Son travail a été soutenu par Sundance, Tribeca, Netflix, HBO, l’International Documentary Association, Film Independent et Technicolor, et a été projeté dans les meilleurs festivals, notamment Sundance, Tribeca, SXSW, True /False, CPH: DOX et Hot Docs.
Son dernier film, Sirens, mettant en vedette le premier groupe de métal entièrement féminin du Moyen-Orient, a été présenté pour la première fois au Festival du film de Sundance 2022.

Récemment, elle a cofondé une société de production, Lady & Bird Films, aux côtés de Camilla Hall et Jen Tiexiera. Ensemble, elles réalisent un long métrage documentaire, Subject au Festival du film de Tribeca 2022.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris