Eric Delpont présente la Donation Claude & France Lemand au musée de l'IMA

Dans le cadre du séminaire InVisu « Arts visuels, décoratifs et monumentaux au Maghreb et au Moyen-Orient »

Published by Rédaction | On 28 January 2019
Khadda, Sahel sous le vent, 1989. Huile sur toile, 89 x 116 cm
Mohammed Khadda, « Sahel sous le vent, 1989 ». Huile sur toile, 89 x 116 cm. Donation Claude & France Lemand / IMA

Le 5 février 2019, Eric Delpont, conservateur du musée de l'Institut du monde arabe, présente la récente donation Claude et France Lemand au musée de l'IMA, dans le cadre d'un séminaire organisé par le laboratoire InVisu (CNRS/INHA).

شارك الصفحة

Eric Delpont intervient mardi 5 février 2019 dans un séminaire organisé par le laboratoire InVisu (CNRS/INHA), intitulé « Arts visuels, décoratifs et monumentaux au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècles). Sources et interprétations, d'un médium à l'autre ». Il y présente l'enjeu de la récente donation Claude et France Lemand au musée de l'Institut du monde arabe.

La donation a déjà fait l'objet de plusieurs expositions au musée de l'IMA. La prochaine : « A la plume, au pinceau au crayon. Dessins du monde arabe », s'ouvre le 26 mars prochain. Première exposition à instaurer un dialogue entre la collection historique de l’Institut et la donation Lemand, elle comprend aussi bien des pièces historiques (dessins du XIe siècle) que contemporaines.

Intitulée « Claude & France Lemand au musée de l'IMA : redonner sa place à la modernité dans l'histoire des arts du monde arabe », la communication d'Eric Delpont sera l'occasion d'évoquer les nouvelles perspectives de recherche et d'exposition en lien avec cette donation exceptionnelle.

La donation Claude & France Lemand comprend 1300 œuvres de 94 artistes. Elle s’articule en trois pans : les « Artistes du Monde arabe » et les collections « Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas » et « Tondo d’Orient et d’Occident ». Elle est assortie d’un fonds de dotation, le « Fonds Claude & France Lemand - IMA » dont le but est de poursuivre les acquisitions, organiser des expositions, étudier les œuvres, publier des catalogues, enseigner et diffuser.

للمتابعة

Rédaction Consultez tous les articles de l'équipe de rédaction du blog de l'Institut du monde arabe. Lire la suite
شارك الصفحة

À propos de ce blog

Bienvenue sur le blog de l’Institut du monde arabe, lancé en octobre 2016.

Son but : donner la parole aux passionnés du monde arabe dans et hors de l’institution. Retrouvez les coups de cœur des équipes (livres, cinéma, musique, expos…), les portraits de personnalités, les regards d’intervenants sur des questions historiques, sociologiques, artistiques… Promenez-vous dans les coulisses de l’institution et des événements et suivez les actualités de la présidence de l’IMA.

La rédaction invite experts et amateurs, tous passionnés, à s’exprimer en leur nom sur toutes les facettes du monde arabe.

Jack Lang sur le blog de l'Institut du monde arabe
Présidence Publié par Jack Lang | le 10 October 2016

Un blog pour l'IMA !

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, présente les ambitions du tout nouveau blog...

Lire la suite
rss

Instagram

Rejoignez-nous sur :

Archives

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris