Expositions, concerts, colloques, ateliers, cinéma, rencontres littéraires… : en 2022, année de célébration des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, l’IMA met en lumière l’effervescence et la créativité de la scène culturelle algérienne.
Dès ce début d’année, l’Institut porte haut les couleurs algériennes avec des expositions inédites, qui témoignent de l’incroyable créativité de ce pays et de la formidable énergie de son peuple. Dès février, Raymond Depardon et Kamel Daoud jouent de la littérature et de la photographie dans l’exposition
« Raymond Depardon /Kamel Daoud, Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019 ». Ils donnent à voir un portrait singulier de l’Algérie, à l’aube de son indépendance et au lendemain du hirak.
En savoir plus / Réserver son billet
Puis, avec « Algérie mon amour », on découvre les liens fraternels qui unissent les artistes et les intellectuels algériens et français, mettant en avant une collection d’art moderne remarquable, qui mêle les œuvres d’artistes déjà célèbres – Baya, Ben Bella – à celles de nouveaux talents, gagnant à être connus.
En savoir plus / Réserver son billet
À l’automne, le Musée de l’IMA et le Fonds Claude et France Lemand - IMA rendront hommage au grand peintre algérien et français Abdallah Benanteur, en déployant un choix de ses somptueuses peintures et son impressionnante œuvre graphique.
L'année 2022 sera rythmée par des colloques, débats et projections consacrés à l’histoire algérienne passée et contemporaine ; un cycle thématique dédié à de grandes figures de la littérature française profondément marquées par l’Algérie ; une programmation musicale dense, qui mettra l’accent sur l’exceptionnel renouveau du raï ; une mise à l’honneur du jeune cinéma algérien ; des rencontres littéraires qui convoqueront des figures incontournables ou en devenir de la littérature algérienne contemporaine; une série de journées événements qui permettront de découvrir la création algérienne dans les domaines de la mode, de l’humour, du spectacle ou encore des arts visuels.
La saison « Regards sur l’Algérie » de l’IMA s'accompagnera de visites guidées des expositions « Raymond Depardon / Kamel Daoud, Son œil dans ma main, Algérie 1961-2019 », « Algérie, mon amour » et « Benanteur, le chant de la terre », destinées à tous les publics, adultes, scolaires, en situation de handicap ou relevant du champ social.
L’exposition « Raymond Depardon / Kamel Daoud, Son œil dans ma main, Algérie 1961-2019 » sera l’occasion d’expérimenter des visites participatives pour éprouver la relation entre la photographie et la littérature. Les escales musicales du musée se mettront au diapason de la programmation autour de l’Algérie.
Pour les enfants et les familles, l’exposition « Algérie, mon amour » sera le support d’ateliers de création artistique en lien avec la peinture.
Artistes et spécialistes de l’art algérien viendront dialoguer avec le public dans le cadre des Dimanches de l’Algérie, et les enseignants pourront bénéficier de visites et de rencontres dédiées lors de deux après-midis pédagogiques.
Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent
Je m'inscris