أحداث جديدة
المعهد يوماً بعد يوم

L’Institut du monde arabe partenaire de l’exposition virtuelle : Lebanon Then And Now : Photography from 2006 to 2020 à la Middle East Institute Art Gallery de Washington, USA

L’Institut du monde arabe partenaire de l’exposition virtuelle : Lebanon Then And Now : Photography from 2006 to 2020 à la Middle East Institute Art Gallery de Washington, USA
شارك الصفحة

Alors que Liban traverse une crise sans précédent et que le monde entier s’est ému lors de l’atroce explosion qui a détruit le centre de Beyrouth, cette exposition propose de nous replonger, à travers les regards d’artistes et de photojournalistes, dans les prémices de cette situation tragique. 

Cette exposititon virtuelle et immersive à 360°, transporte le visiteur dans les salles de la MEI Art Gallery pour une visite découverte d’œuvres de 18 artistes photographes qui immortalisent les bouleversements politiques, économiques et sociaux qui ont marqué le Liban ces 14 dernières années. 

L’exposition regroupe une sélection d’oeuvres présentées à l’Institut du monde arabe en septembre 2019 lors de l’exposition Liban: réalités et fictions et d’autres photographies de l’exposition Révolte ouverte à Beyrouth fin 2019 au Beirut Center of Photography par l’Association pour la Promotion et l’Exposition de l’Art au Liban (APEAL). L’exposition de l’IMA explore les conséquences de la guerre civile libanaise (1975-1990) à travers les réalités sociales, urbaines et géographiques du pays. Quant à l’exposition Révolte, elle présente les manifestations qui ont débuté le 17 octobre 2019 à Beyrouth contre la mauvaise gestion politique et financière du pays. 

La commissaire d’exposition Chantale Fahmi propose un dialogue entre les expositions de Paris et Beyrouth, créant une histoire qui nous transporte à l’intérieur de l’actuelle crise et explique le soulèvement des Libanais face à la crise de leur pays. Collectivement, les images démontrent le pouvoir de la photographie (artistique ou photojournalisme), pour immortaliser les différentes réalités et émotions qui ont conduit le Liban à ce moment de révolte. 

Des artistes comme Dalia Khamissy ou Myriam Boulos ont nourri leur travail photographique de l’environnement politique et social, tout comme de leur univers artistique. Au même moment, Marwan Tahtah et Emilie Madi, photographes documentaires, ont pu bénéficier de l’activité de la presse à Beyrouth, et ont travaillé pour des agences de presse internationales. 

«La réunion des 2 expositions en une seule exposition nous permet de mieux comprendre le Liban d’hier et le Liban d’aujourd’hui.» Kate Seelye, Vice-Présidente Arts et Culture au Middle East Institute. 

Artistes exposés : 

Lamia Maria Abillama, Pierre Aboujaoude, Vladimir Antaki, Hussein Beydoun, Myriam Boulos, Ieva Saudargaite Douai- hi, Blanche Eid, Maria Kassab, Dalia Khamissy, Jana Khoury, Emilie Madi, Vicky Mokbel, Elias Moubarak, Tanino Musso, Badr Safadi, Jack Seikaly, Omar Sfeir, et Marwan Tahtah. 

L’exposition Lebanon Then And Now est co-produite par le Middle East Institute, en collaboration avec l’IMA à Paris et le Beirut Museum of Art (BeMA USA), le Beirut Center of Photogrpahy (BCP) et l’Association for the Promotion and Exhibition of the Arts in Lebanon (APEAL). 

En parallèle de cette exposition, le MEI a organisé un débat en ligne le 16 juillet dernier sur le sujet « Lebanon Through the Lens of Photography », avec la participation de Aurelie-Clemente Ruiz, directrice des expositions de l’IMA ; Nora Boustany, membre de la direction du Beirut Museum of Art, USA (BeMA USA) et de l’Association for the Promotion and Exhibition of the Arts in Lebanon (APEAL); Chantale Fahmi, commissaire de l’exposition au MEI et les photographes Dalia Khamissy et Omar Sfeir. Lyne Sneige, directrice du MEI’s Arts and Culture Center a modèré le débat. https://www.mei.edu/events/lebanon-through-lens-photography 

 

La Biennale des photographes du monde arabe contemporain de l’IMA, pour sa 3e édition en 2019 a mis à l’honneur le Liban : 

Les années de guerre civile au Liban (1975-1990) ont profondément marqué les photographes. Le besoin d’entretenir la mémoire d’un patrimoine architectural perdu, de montrer les stigmates du conflit, semblait au cœur de leurs préoccupations artistiques. Certains travaux actuels en conservent la mémoire ; mais une nouvelle génération s’en détache et aborde des thématiques inédites. 

Un regard sur le Liban daujourdhui 

C’est cette nouvelle génération qui a été présentée à l’IMA. Créateurs reconnus ou encore peu montrés en France, les artistes participent d’une effervescence artistique qui transparaissait au fil du parcours. La plupart sont libanais, même si certains ont décidé de vivre ailleurs tout en continuant de produire des œuvres dans et sur leur pays. Quelques-uns sont des « étrangers » de passage et ont donné du Liban une vision marquée de l’empreinte de leur propre culture ; d’autres encore ont choisi de s’y installer. Cette diversité de motifs et d’approches, ce dialogue des sensibilités ont nourri l’esprit de l’exposition. Les œuvres exposées ont pour l’essentiel été réalisées au cours des années 2010. 

مقال منشور في12/08/2020

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris