L'Université du raï de Hadj Sameer

Dans le cadre d’un partenariat avec Arte et Zed Production, et de la websérie Raï is no dead consacrée à l’histoire du raï, produite et diffusée par ARTE fin 2022, l’IMA a invité Hadj Sameer à concevoir une « Université du Raï » en cinq leçons. A travers séances d’écoute, rencontres, concerts, images, cette Université nous fera naviguer dans le temps – passé, présent et futur –, d’un mouvement musical protéiforme sans cesse renouvelé. L'Université du raï se concluera par la projection en avant-première, le 13 janvier, des 5 épisodes de la série, suivie de rencontres exceptionnelles avec les protagonistes.

شارك الصفحة

Réserver son billet

 

  • 2 juillet I les 60s – des chants folkloriques oranais au proto raï, l’ère des cheikhates et des cheikhs, poétesses et poètes de rue algériens (voix, casbah, bendir, gallal et parfois violon)
  • 10 septembre I les 70s – une pointe de modernité, l’ère du proto raï, de la trompette temouchaintoise à la guitare wa-wa bel abbesienne en passant par l’accordéon, l’apogée de MESSAOUD BELEMOU avec MIMI, d’AHMED ZERGUI, et de BOUTAIBA SGHIR, LE GROUPE EL AZHAR puis les débuts de KHALED

    Avec la participation de Bouziane Daoudi (co-auteur avec Hadj Miliani de l’Aventure du Raï) et en présence de Boutaïba Sghir (sous réserve)
  •  8 octobre I les 80s – l’apothéose du pop raï et l'émergence du disco raï, avec l’apparition des synthétiseurs, l’ère des chebbas et des chebs, grâce à RACHID et FETHI BABA AHMED via les studios RALLYE et CHEB KHALED, CHEB KADA, CHEBA FADELA, CHEB ANOUAR, CHEBA ZAHOUANIA, CHEB HAMID, CHEB HINDI…
  • 12 novembre I les 90s – l’ère moderne du Raï et la vague « Beuraï », succès à l’international via KHALED et d’autres icones telles que CHEB MAMI, CHEB KADER, RAINA RAI et le Raï Sentimental avec l’ovni CHEB HASNI
    Conférence suivie d'un concert avec Cheb Kader : Plus d'infos / Réservez votre billet
  • 10 décembre I les 00s et + – les héritiers : scène actuelle du Raï (Cheba Warda Charlomanti, Cheb Bello…), et nouvelles fusions de genres, Raï’n’b (113, Leslie…), Trance Raï (Malik Adouane), ou encore le Zenqaoui ou Zen9aoui alliant raï, chaâbi et chants de stades finalement devenus protestataires (Mouh Milano, Didine Canon 16, Fouzi Torino, Djalil Palermo…)
    En présence et avec les témoignages de Cheb Malik et Sofiane Saidi. 
    Fondateur du trance Raï, Malik Adouane, alias Cheb Malik, est le pionnier, dans les années 90 et 2000, dans l’association de sonorités électroniques et funk avec le raï. 
    Plus que quiconque, Sofiane Saidi incarne au masculin la fougue inspirée du raï algérien. Son chant ivre d’amour et de liberté sublime la fête, la douleur et l’extase. 
  • 13 janvier I Soirée de clôture L’Université du raï se conclut en apothéose par la projection en avant-première, en collaboration avec ARTE et ZED, de la web série Raï is not Dead. Une occasion unique de revoir en images l’épopée de ce genre musical né en Algérie. Et d'en rencontrer certains des acteurs les plus emblématiques!
D.R.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris