Performances
Printemps de la danse arabe

Hafla

Au Musée national de l'histoire de l'immigration
  • 19 April 2019
Hafla

« Hafla » : une performance du réalisateur Nabil Djedouani, au rythme du danseur/chorégraphe Rochdi Belgasmi et aux sons des platines électro orientales de KasbaH. Une fête dansée où l’on s’affirme tel que l’on est et non tel que l’on devrait être. Dans le cadre de l'exposition « Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989) ».

 

Share the page
Olivier Touron

Proposée par un collectif d'artistes polymorphes réunis autour de la question du corps politique, Hafla, est une fête dansée pour s’affirmer tel qu’on est et pas tel que l’on devrait être !

Pour sa première présentation parisienne, Hafla se veut une performance vivante engagée dans un combat d'images, une plongée dans l'imagerie des luttes du mouvement Rock against police de Nabil Djedouani, au rythme de la danse émancipatrice de Rochdi Belgasmi et aux sons des platines électro orientales de Dj Kasbah.

Les concerts Rock against police seront l’une des expressions importantes de l’exposition Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989), qui explore les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques : la tentative par des « jeunes immigrés et prolétaires » de se réapproprier leur « territoire social » quotidien et de se doter d’une « histoire politique propre ». Entre 1980 et 1983, l’expression Rock against police donne son nom à une série de concerts organisés au beau milieu des cités. Dans une conjoncture particulièrement tendue, face aux meurtres, au racisme et à l’occupation policière, l’enjeu est de se réapproprier « le territoire social » de la cité.   

Dans le cadre de la Résidence Frontières.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris