Meetings & Debates

Dieu de la Bible, Dieu du Coran : un regard historique sur les origines

  • 18 March 2021
Dieu de la Bible, Dieu du Coran : un regard historique sur les origines

Jacqueline Chabbi et Thomas Römer viennent de faire paraître au Seuil Dieu de la Bible, Dieu du Coran. Entretiens avec Jean-Louis Schlegel. Ils y montrent que la « naissance » de Yahvé et celle d'Allah ont eu lieu dans des contextes anthropologique et sociopolitique très contrastés. Et bousculent en passant les certitudes des fanatiques prônant une lecture littérale de la Bible et du Coran.

Dans le cadre des mesures gouvernementales relatives à la pandémie de Covid-19, cette séance est susceptible d'être reportée. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour vous assurer de son maintien.

Share the page

Les monothéistes – juifs, chrétiens et musulmans – croient en un Dieu unique, révélé dans la Bible et le Coran. Les croyants de bonne volonté parmi eux insistent à bon droit sur ce qui les unit. Il existe pourtant de grandes différences entre ces religions, en particulier à propos des origines de ce Dieu. Comme le montrent Thomas Römer et Jacqueline Chabbi dans Dieu de la Bible, Dieu du Coran, la « naissance » de Yahvé et celle d'Allah ont lieu dans des contextes anthropologique et sociopolitique très contrastés, presque opposés. Le dialogue engagé par Jean-Louis Schlegel entre ces deux spécialistes bouscule aussi les certitudes de tous les fanatiques d'une lecture littérale de la Bible et du Coran.

Avec :

  • Jacqueline Chabbi, anthropologue, historienne et universitaire française, professeure émérite en Études arabes à l'université de Paris VIII. Elle a rénové l'approche des origines de l'islam et du Coran par le biais de l'anthropologie historique et a notamment publié Les Trois Piliers de l'islam. Lecture anthropologique du Coran (Le Seuil, 2016, rééd. Points, 2018);
  • Thomas Romer, exégète, philologue et bibliste suisse, professeur au Collège de France où il occupe la chaire « Milieux bibliques ». Spécialiste mondialement reconnu de l'Ancien Testament, il a notamment publié L'Invention de Dieu (Le Seuil, 2014, rééd. Points, 2017).

Débat animé par Jean-Louis Schlegel, philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur

librairie et boutique

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris