Meetings & Debates

À la découverte de la culture karakalpake

Dans le cadre de « Samarcande, merveilles de soie et d’or »
  • 4 June 2023
À la découverte de la culture karakalpake

Comptant parmi les anciens peuples turcophones d'Asie centrale, les Karakalpaks ont conservé jusque dans les années 1930 une économie semi-nomade. Leur culture traditionnelle est le reflet de contacts séculaires avec les nations d'Asie centrale, s'exprimant en particulier dans les vêtements de fête des femmes. Conférence par Zafara Alieva, membre de l'Institut d'études artististiques de l'Académie des sciences de la république d'Ouzbékistan.

Share the page
Sawkele, coiffure traditionnelle féminine karakalpak © Inosham/Wikimedia Sawkele, coiffure traditionnelle féminine karakalpak. Inosham/Wikimedia
Les Karakalpaks font partie des anciens peuples turcophones d'Asie centrale. Jusque dans les années 1930, ils ont conservé une économie semi-nomade combinant l'agriculture irriguée, le pastoralisme et la pêche. L'économie était complétée par l'artisanat, la chasse et le commerce. 

La culture traditionnelle du Karakalpakstan présente des caractéristiques reflétant ses contacts séculaires avec les nations d'Asie centrale, de la région de la Volga, de l'Oural et de la Sibérie. Cela s'exprime clairement dans la culture matérielle, en particulier dans les vêtements de fête des femmes : jeune fille, mariée, mère et grand-mère, il existait des ensembles de vêtements indiquant leur âge et leur rang social au moyen d'un code de couleurs et de symboles dans les motifs brodés et les bijoux. Des éléments de ce costume féminin étaient dotés de fonctions d'amulettes magiques et attributs d'initiations rituelles.

  • Conférence par Zafara Alieva, docteure, chercheuse en culture traditionnelle, art et ethnographie de l'Ouzbékistan et du Karakalpakstan à l'Institut d'études artistiques de l'Académie des sciences de la République d'Ouzbékistan. Elle est également conférencière, critique scientifique et commissaire d'expositions.

Inscription à la newsletter

Pour recevoir toute l'actualité de l'Institut du monde arabe sur les sujets qui vous intéressent

Je m'inscris